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Motivé par des tarifs attractifs, vous souhaitez ouvrir un compte dans une banque en ligne ? Michel Guillaud, président de l’association de consommateurs France Conso Banque délivre les trois astuces à connaître pour faire un choix éclairé.
 
 
Une banque qui ne vous coûte pas trop cher, ouverte de jour comme de nuit. Pile ce que vous recherchiez ? Présentes dans l’Hexagone depuis plus d’une vingtaine d’années, les banques en ligne séduisent. Exit l’accueil en agence. De l’ouverture d’un compte aux rendez-vous avec un conseiller, toutes les opérations s’effectuent via un site internet ou une application mobile. Mais face à la multiplication de nouveaux acteurs proposant des services bancaires dématérialisés, pas facile de s’y retrouver. Pour Michel Guillaud, président de l’association France Conso Banque, il existe trois éléments à scruter particulièrement. Histoire de choisir en toute connaissance de cause. Saviez-vous par exemple qu’un établissement qui propose des moyens de paiement n’est pas forcément une banque ?
 
 

Vérifier qu’il s’agit bien d’une banque en ligne

À l’été 2021, un coup de tonnerre s’abat sur les clients de Swoon qui vient d’être placée en liquidation judiciaire. Présentée comme une néobanque, la start-up lilloise n’était en réalité pas un établissement bancaire. Elle comptait parmi les nombreuses entités qui ont profité de la création d’un nouveau statut en 2009, celui d’établissement de paiement, pour proposer certains services bancaires. « Avant cette faillite, on mettait ce type d’entité sur un pied d’égalité avec les banques, fustige Michel Guillaud. Or les banques possèdent un agrément autrement plus complexe à obtenir, celui d’établissement de crédit ». Et de dénoncer : « L’appellation de néobanque, pour désigner des établissements autres que des établissements de crédit, représente un abus. Elle suggère la notion de crédibilité dans l’esprit des clients ».