Le baromètre des taux immobiliers
Nos conseils pour bien emprunter.
Toujours plus bas…
On atteint en ce début d’année des plus bas historiques qu’il sera désormais difficile de franchir. Par rapport à l’année précédente, on ne gagne pas moins de 30 centimes de taux !
Pour les taux, on observe les données suivantes (en valeurs moyennes) :
- 15 ans : 0.60 % – 0.85 %
- 20 ans : 0.70 % – 1.10 %
- 25 ans : 1.00 % – 1.30 %
Hors assurance.
…Pour de moins en moins d’emprunteurs
Toutefois, ne rêvons pas, des bons taux certes mais uniquement pour de très bons clients.
Les taux de refus montent en flèche, la règle de l’apport personnel se généralise, 11% en moyenne, certains secteurs d’activité économique sont littéralement « blacklistés » y compris pour les titulaires d’un CDI.
Et pour finir, rajoutons que le HCSF (haut Comité pour la Stabilité Financière) n’a pas vraiment levé le pied sur les restrictions en matière d’emprunt immobilier. Certes, il a augmenté le taux d’endettement maximal à 35% mais, en contrepartie, il demande d’intégrer les coûts de l’assurance emprunteur qui peuvent désormais peser jusqu’à 50% des mensualités payées. Enfin, dites adieu aux prêts supérieurs à 25 ans qui ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir.
Attention à l’assurance emprunteur !
Dans ce contexte plus que « sélectif », il faudra être attentif à l’assurance emprunteur qui va devenir le principal axe de réduction des coûts pour les futurs emprunteurs. Pas vraiment de solution miracle en la matière mais quelques trucs qui ont fait largement leur preuve. Un : faites jouer la concurrence via les courtiers en crédit ou en assurance ; deux : pensez à la délégation d’assurance beaucoup moins chère ; trois : pour les couples, limitez éventuellement la garantie à 50% sur chaque tête, vous réduirez d’autant le montant de l’assurance.
Adhérez à France Conso Banque et bénéficiez sous 48h d’une prise en charge par un juriste de l’association
J’adhère à France Conso Banque
1. Par voie postale
Téléchargez le bulletin d’adhésion :
Bulletin adhésion FCB
Renvoyez le, accompagné d’un chèque à l’ordre de France Conso Banque, à l’adresse :
France Conso Banque
20 rue Rodier
75009 Paris