0 892 492 555 (0.80€/mn)

La vie de l’association

Mars 2021

Réunion du Bureau Fédéral

Comme (presque) chaque mois, le bureau fédéral s’est réuni en date du 12 mars dernier.
Dans les décisions notables, on peut relever celle relative à la création (sous réserve d’agrément) de 2 « Points Budget Conseil » sur les villes respectives d’Auch (Gers) et de Gisors (Eure).
Rappelons que les Points Budget Conseil parrainés par le ministère des solidarités et de la santé ont pour objectifs d’aider nos concitoyens dans la gestion de leur budget et de les assister pour faire face à une situation financière difficile.
Le ministère concerné vise la création d’une centaine de « points » pour cette année avec comme objectifs 400 « points » sur l’ensemble du territoire.

Janvier 2021

France Conso Banque, en direct, sur France 5 le 19 janvier 2021 dans l’émission « La Quotidienne »

 

Pour tout savoir sur la mobilité bancaire !

 

Création d’une nouvelle « Section Locale »

Le Var va bientôt compter une nouvelle « section locale » qui sera basée à Fréjus. Une implantation qui compte bien, le sud de la France étant une des rares régions où notre association n’était pas encore présente.
Et c’est notre ami Chafik BAHRI qui aura la responsabilité de cette nouvelle association locale.
Avec le soutien fédéral et en particulier le soutien de Patrick SOURDIN, le nouveau « patron » des sections locales, nul doute que cette nouvelle section est promise à un avenir certain.
Bonne Année à Tous !
Vous avez été très nombreux en 2020 à nous aider que ce soit en tant qu’adhérent, sympathisant ou bénévole de l’association.
Sans vous et votre soutien, jamais nous n’aurions réussi notre pari, celui d’apporter une aide personnalisée, dans les meilleurs délais, à tous ceux qui ont eu besoin de nous au cours de l’année écoulée.
Plus que jamais, dans le contexte difficile que vous connaissez, il demeure indispensable de faire montre d’une solidarité associative à toute épreuve. Sous cette condition, on pourra envisager une traversée plus sereine de l’année qui nous attend.
C’est le mieux qu’on puisse souhaiter à chacun d’entre vous.

Décembre 2020

Les sections locales prennent la parole

Intervention très remarquée de notre ami (et mathématicien par ailleurs) Olivier GALLET, responsable de la Section Poitou-Charentes au micro de France Bleue le 4 décembre 2020 sur le thème « A quoi sert ma banque ? ». Bonne question, nous, on cherche depuis, en vain, une réponse. Au secours, Olivier !

A écouter sur France Bleu ici

La Bretagne et les troupes de Patrick SOURDIN ont frappé un grand coup médiatique sur les réseaux sociaux avec la réalisation d’une remarquable présentation visuelle de FRANCE CONSO BANQUE y inclus – une première – un « trombinoscope » des principaux responsables de notre association. On est scotché par la qualité de la réalisation.
Et grâce à l’activisme de la section Pays Basque et de sa représentante Séverine MAILLARD, une interview de Michel GUILLAUD a pu être organisée avec la radio, basque évidemment, XIBEROKO BOTZA. Avec traduction à l’appui (!), Michel GUILLAUD ne parlant pas encore le Basque (une lacune qui mériterait d’être comblée…).

Novembre 2020

Nomination

Afin de renforcer son implantation géographique, le Bureau Fédéral a décidé de créer le poste de Secrétaire Général Adjoint, un poste qui sera spécialement dédié aux sections régionales et locales. Et c’est Patrick SOURDIN, l’actuel animateur de la Section Régionale de Bretagne qui s’est vu confier cette nouvelle responsabilité.

Patrick aura en charge le développement de l’implantation de notre mouvement, ainsi que son animation, que ce soit en France métropolitaine mais aussi dans les Dom, Guadeloupe, Martinique, la Réunion où nous comptons déjà de nombreux adhérents.

Patrick conserve bien entendu ses actuelles fonctions de Président de la Section Régionale de Bretagne où, par ailleurs, pourrait se créer prochainement une nouvelle section locale. Voilà qui met définitivement la Bretagne à l’honneur.

Octobre 2020

France Conso Banque s’impose comme la première association de défense des usagers des banques

Fondée en 2013 par un ancien directeur financier de banque et un ancien directeur d’agence bancaire, cette association de consommateurs s’est fixée deux objectifs
majeurs :
• La défense pragmatique et l’information utile de ses adhérents qui peuvent être indifféremment des personnes physiques, des professions libérales, des artisans ou encore des TPE/TPI ;
• Une action de « lobbying » auprès des pouvoirs publics et/ou des élus afin de faire évoluer « dans le bons sens » le cadre législatif et réglementaire régissant les rapports des banques avec leurs clients.

Pour en savoir plus, accédez au dossier complet en cliquant ici : CP_FRANCE CONSO BANQUE_20201009

Septembre 2020

France Conso Banque débarque à Amiens

On ne peut que confirmer l’information qui circule depuis un certain temps sur les réseaux sociaux : « FRANCE CONSO BANQUE débarque à Amiens » pour reprendre l’accroche un tantinet martiale qui avait fait part de cette nouvelle, notamment sur Facebook.
Et au-delà de la ville d’Amiens, c’est toute la Picardie qui est « visée ».
Un grand merci à la ville d’Amiens pour son soutien logistique à cette occasion.
Pour la circonstance, il est donc créé la Délégation Régionale de Picardie qui sera rattachée directement au Secrétariat Général de la Fédération.

On en profite également pour lancer un appel aux bénévoles picards qui voudraient participer à cette belle aventure et aider nos premiers adhérents directs sur la région.

Renseignements :
E-mail
Tel. de la délégation : 06 66 48 37 58

Permanences : un vendredi par mois de 10h à 14h
Vendredi 7 mai 2021
Vendredi 11 juin 2021
Vendredi 2 Juillet 2021

Une équipe de spécialistes répondra à vos questions : informations bancaires, consultation juridique, accompagnement, constitution de dossier, soutien psychologique et micro-crédit pour personnes en difficulté.

Bénéficiez de la médiation et de l’assistance de France Conso Banque

Ligne spécialisée

   0 892 492 555

0.80€ / min
Lundi – vendredi : 8h – 20h
Samedi : 8h – 13h

Adhérez à France Conso Banque et bénéficiez de tous nos services

J’adhère à France Conso Banque

1. Par voie postale
Téléchargez le bulletin d’adhésion :  
Bulletin adhésion FCB

Renvoyez le, accompagné d’un chèque à l’ordre de France Conso Banque, à l’adresse :

France Conso Banque
20 rue Rodier
75009 Paris

2. Directement en ligne