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La vie de l’association

Novembre 2023

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 

Convocation

Cher(e) Adhérent(e),

Conformément aux articles 11 et 12 des statuts de notre association, je vous invite à participer à l’assemblée générale ordinaire annuelle de l’Association France Conso Banque, qui se tiendra :

Le 8 décembre 2023 à Paris,

Maison des Associations 54 rue Jean Baptiste Pigalle à 14H30

 

L’ordre du jour sera le suivant : 

  • Émargement de la liste des présents et vérification des mandats,
  • Désignation du président et du secrétaire de séance,
  • Approbation du rapport moral et financier présenté par le président,
  • Affectation du résultat comptable de l’exercice,
  • Quitus de gestion,
  • Fixation du montant des cotisations,
  • Fixation du barème des services et prestations,
  • Nomination de Patrick SOURDIN  Secrétaire Général  et de Séverine MAILLARD   Secrétaire Générale Adjointe,
  • Point sur les actions collectives,
  • Questions diverses,
  • Bilan des cyber-attaques des dernières semaines.

 

RAPPELS IMPORTANTS

  1. Les documents et résolutions sont disponibles, par mail, sur simple demande des adhérents concernés auprès du Secrétariat Général à l’adresse  secretaire-general@franceconsobanque.fr
  2. Je vous rappelle qu’en cas d’empêchement, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l’association muni d’un pouvoir régulier.
  3. En application des statuts, seuls les membres à jour de leur cotisation selon les modalités prévues peuvent participer au vote des résolutions.
  4. Les résolutions sont adoptées, à titre ordinaire, à la majorité simple des membres présents ou représentés et à titre extraordinaire, à la majorité des 3/4 des membres présents ou représentés.
  5. Pour la bonne organisation de cette manifestation et en application des restrictions sanitaires pouvant s’appliquer, les participants doivent se faire connaître auprès du Secrétaire Général Adjoint avant  le 30  novembre 2023

 

Le Président, Michel GUILLAUD

Octobre 2022

 

PERMANENCES

Fonctionnement

Les permanences au siège social sont accessibles uniquement sur rendez-vous. Il est inutile de se déplacer à l’adresse du siège social sans rendez-vous.

Les dates des permanences et le lien de l’agenda seront communiqués au fur et à mesure sur la page Facebook.

L’association se réserve le droit de reporter ou d’annuler une date en cas d’indisponibilité des bénévoles ou à cause de l’évolution de la situation sanitaire liée à la COVID-19.

Septembre 2022

 

Convocation annuelle

Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire

Cher(e) Adhérent(e),

Conformément aux articles 11 et 12 des statuts de notre association, je vous invite à participer aux assemblées générales ordinaire annuelle et extraordinaire de l’Association France Conso Banque, qui se tiendront :

Le 3 octobre 2022 à Paris,

Cocoon Mogador, 19 rue de Mogador 75009 PARIS

à 10H00

 

Concernant l’Assemblée Générale ordinaire, l’ordre du jour sera le suivant :

– Émargement de la liste des présents et vérification des mandats,
– Désignation du président et du secrétaire de séance,
– Approbation du rapport moral et financier présenté par le président,

– Affectation du résultat comptable de l’exercice,
– Quitus de gestion,

– Fixation du montant des cotisations,

– Fixation du barème des services et prestations,
– Questions diverses.

 

Concernant l’Assemblée Générale Extraordinaire, l’ordre du jour sera le suivant :

– Émargement de la liste des présents et vérification de la qualité d’électeur des participants,
– Désignation du président et du secrétaire de séance,

  • Suppression du Conseil d’Administration,
  • Élargissement des pouvoirs du bureau,
  • Modifications corrélatives des articles 13 et 14 des statuts.

 

RAPPELS IMPORTANTS

  1. Les documents et résolutions sont disponibles, par mail, sur simple demande des adhérents concernés auprès du Secrétariat Général à l’adresse secretariat.general@franceconsobanque.fr
  2. Je vous rappelle qu’en cas d’empêchement, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l’association muni d’un pouvoir régulier.
  3. En application des statuts, seuls les membres à jour de leur cotisation selon les modalités prévues peuvent participer au vote des résolutions.
  4. Les résolutions sont adoptées, à titre ordinaire, à la majorité simple des membres présents ou représentés et à titre extraordinaire, à la majorité des ¾ des membres présents ou représentés.
  5. Pour la bonne organisation de cette manifestation et en application des restrictions sanitaires pouvant s’appliquer, les participants doivent se faire connaître auprès du Secrétariat Général avant le 30 septembre 2022.

Le Président,

Michel GUILLAUD

 

 

Changement d’adresse

A partir du 1er septembre 2022, le siège social de l’association est transféré à l’adresse suivante:

France Conso Banque

Maison des associations

54 rue Jean-Baptiste Pigalle

75009 PARIS

Décembre 2021

 

Trophée de la Silver Economie pour France Conso Banque !

S’agissant d’une première participation à tel évènement, on n’y croyait pas trop. Et on a eu tort de ne pas y croire puisque l’essai a été largement transformé avec un prix « Coup de Cœur » décerné à notre association dans la catégorie « Services à la Personne », et ce malgré une concurrence de haut niveau.

Rappelons que la Silver Economie s’intéresse aux 30% de la population constituée par le 3ème âge, une catégorie aux besoins spécifiques, tous domaines confondus, et en forte croissance dans la plupart des pays occidentaux.

Un « segment de marché » suffisamment identifiable pour intéresser un grand nombre d’acteurs économiques ainsi que le personnel « politique », le 3ème âge ayant tendance à davantage voter que toutes les autres catégories de population.

C’est dans ce cadre que sont organisés les trophées de la Silver Economie en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé. Trophées destinés à récompenser les actions ou/et initiatives les plus remarquables au service du 3ème âge.

Un grand bravo à Meriem JAMMALI qui a porté ce projet, au nom de l’association, pour le présenter, avec son talent habituel, devant le jury du concours !

 

Conseil d’Administration du 27 novembre 2021

Premier Conseil d’Administration depuis l’Assemblée Générale, le Conseil s’est donc réuni à Paris le 27 novembre dernier.

Beaucoup d’Administration, de décisions prises et notamment :

  • La nomination de Patrick SOURDIN comme membre du Bureau Exécutif National, Patrick étant déjà Secrétaire Général Adjoint,
  • La désignation des administrateurs de l’association avec :
  • Olivier GALLET, chargé de mission « News »
  • Séverine MAILLARD, chargée de mission « Réseaux sociaux »
  • François CHAUVIN
  • Séverine MAILLARD
  • Bernard WESTEEL

Le compte rendu complet des décisions prises est à disposition des adhérents apurés du Secrétariat Général.

 

Octobre 2021

 

AGO / AGE du 8 Septembre 2021

L’Assemblée Générale s’étant tenue cette année à Auch, les adhérents peuvent retrouver sur le site de l’association, à la rubrique « Vie du Mouvement », tout à la fois le Rapport Moral et Financier du Président ainsi que le procès-verbal des décisions prises à cette occasion.

Rappelons qu’à titre principal ont été décidées :

  • La suppression des Sections Locales remplacées par des Délégations Régionales et des Correspondants Locaux,
  • L’élection de Meriem JAMMALI en tant que Secrétaire Générale qui assurait l’intérim depuis le départ de son prédécesseur Jean GIMENEZ,
  • La refonte du Conseil d’Administration de l’association.

 

Conseil d’Administration de l’association : Appel à candidatures

Pour mémoire et rappel, l’association est dirigée par un « Conseil d’Administration » comprenant :

  • Le bureau de l’association avec son Président, sa Secrétaire Générale, sa Trésorière, son Secrétaire Général Adjoint, soit une stricte parité hommes-femmes,
  • Les Délégués Régionaux,
  • 3 membres cooptés.

Ce Conseil d’Administration va être mis en place, progressivement, d’ici la fin de l’année. A ce titre, tous les membres de l’association à jour de leurs cotisations peuvent « candidater » à l’un des postes « cooptés » d’administrateur de l’association.

Candidatures à adresser au Secrétariat Général de l’association.

 

Présence dans les médias

Que ce soit dans « Les Echos », France 2 ou « Notre Temps », à titre d’exemples, l’association est restée bien présente dans les divers médias de notre pays.

A noter : la mise en place d’une émission récurrente sur France Bleue Alsace, animée par notre Président, sur les diverses thématiques du consumérisme bancaire sous forme de questions réponses, en direct, avec les auditeurs de la station en question.

Une 1ère émission a eu lieu le 28 septembre dernier.

Prochaines émissions programmées : 9 novembre et 14 décembre 2021 de 9h30 à 10h.

 

Septembre 2021

Assemblée générale

Conformément aux articles 11 et 12 des statuts de notre association, les assemblées générales ordinaire annuelle et extraordinaire de l’Association France Conso Banque se tiendront :

Le 8 Septembre 2021 à AUCH à 18h30 au Domaine de Beaulieu

Pour y participer, téléchargez la convocation.

Mars 2021

Réunion du Bureau Fédéral

Comme (presque) chaque mois, le bureau fédéral s’est réuni en date du 12 mars dernier.
Dans les décisions notables, on peut relever celle relative à la création (sous réserve d’agrément) de 2 « Points Budget Conseil » sur les villes respectives d’Auch (Gers) et de Gisors (Eure).
Rappelons que les Points Budget Conseil parrainés par le ministère des solidarités et de la santé ont pour objectifs d’aider nos concitoyens dans la gestion de leur budget et de les assister pour faire face à une situation financière difficile.
Le ministère concerné vise la création d’une centaine de « points » pour cette année avec comme objectifs 400 « points » sur l’ensemble du territoire.

Janvier 2021

France Conso Banque, en direct, sur France 5 le 19 janvier 2021 dans l’émission « La Quotidienne »

 

Pour tout savoir sur la mobilité bancaire !

 

 

Décembre 2020

Les sections locales prennent la parole

Intervention très remarquée de notre ami (et mathématicien par ailleurs) Olivier GALLET, responsable de la Section Poitou-Charentes au micro de France Bleue le 4 décembre 2020 sur le thème « A quoi sert ma banque ? ». Bonne question, nous, on cherche depuis, en vain, une réponse. Au secours, Olivier !

A écouter sur France Bleu ici

La Bretagne et les troupes de Patrick SOURDIN ont frappé un grand coup médiatique sur les réseaux sociaux avec la réalisation d’une remarquable présentation visuelle de FRANCE CONSO BANQUE y inclus – une première – un « trombinoscope » des principaux responsables de notre association. On est scotché par la qualité de la réalisation.
Et grâce à l’activisme de la section Pays Basque et de sa représentante Séverine MAILLARD, une interview de Michel GUILLAUD a pu être organisée avec la radio, basque évidemment, XIBEROKO BOTZA. Avec traduction à l’appui (!), Michel GUILLAUD ne parlant pas encore le Basque (une lacune qui mériterait d’être comblée…).

Novembre 2020

Nomination

Afin de renforcer son implantation géographique, le Bureau Fédéral a décidé de créer le poste de Secrétaire Général Adjoint, un poste qui sera spécialement dédié aux sections régionales et locales. Et c’est Patrick SOURDIN, l’actuel animateur de la Section Régionale de Bretagne qui s’est vu confier cette nouvelle responsabilité.

Patrick aura en charge le développement de l’implantation de notre mouvement, ainsi que son animation, que ce soit en France métropolitaine mais aussi dans les Dom, Guadeloupe, Martinique, la Réunion où nous comptons déjà de nombreux adhérents.

Patrick conserve bien entendu ses actuelles fonctions de Président de la Section Régionale de Bretagne où, par ailleurs, pourrait se créer prochainement une nouvelle section locale. Voilà qui met définitivement la Bretagne à l’honneur.

Octobre 2020

France Conso Banque s’impose comme la première association de défense des usagers des banques

Fondée en 2013 par un ancien directeur financier de banque et un ancien directeur d’agence bancaire, cette association de consommateurs s’est fixée deux objectifs
majeurs :
• La défense pragmatique et l’information utile de ses adhérents qui peuvent être indifféremment des personnes physiques, des professions libérales, des artisans ou encore des TPE/TPI ;
• Une action de « lobbying » auprès des pouvoirs publics et/ou des élus afin de faire évoluer « dans le bons sens » le cadre législatif et réglementaire régissant les rapports des banques avec leurs clients.

Pour en savoir plus, accédez au dossier complet en cliquant ici : CP_FRANCE CONSO BANQUE_20201009

Septembre 2020

France Conso Banque débarque à Amiens

On ne peut que confirmer l’information qui circule depuis un certain temps sur les réseaux sociaux : « FRANCE CONSO BANQUE débarque à Amiens » pour reprendre l’accroche un tantinet martiale qui avait fait part de cette nouvelle, notamment sur Facebook.
Et au-delà de la ville d’Amiens, c’est toute la Picardie qui est « visée ».
Un grand merci à la ville d’Amiens pour son soutien logistique à cette occasion.
Pour la circonstance, il est donc créé la Délégation Régionale de Picardie qui sera rattachée directement au Secrétariat Général de la Fédération.

On en profite également pour lancer un appel aux bénévoles picards qui voudraient participer à cette belle aventure et aider nos premiers adhérents directs sur la région.

Renseignements :
E-mail
Tel. de la délégation : 06 66 48 37 58

Permanences : un vendredi par mois de 10h à 14h
Vendredi 7 mai 2021
Vendredi 11 juin 2021
Vendredi 2 Juillet 2021

Une équipe de spécialistes répondra à vos questions : informations bancaires, consultation juridique, accompagnement, constitution de dossier, soutien psychologique et micro-crédit pour personnes en difficulté.

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Ligne spécialisée

   0 892 492 555

0.80€ / min
Lundi – vendredi : 8h – 20h
Samedi : 8h – 13h

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1. Par voie postale
Téléchargez le bulletin d’adhésion :  
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Renvoyez le, accompagné d’un chèque à l’ordre de France Conso Banque, à l’adresse :
France Conso Banque
54 rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 Paris

2. Directement en ligne