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Sébastien d’ORNANO, co-fondateur et Président exécutif de YOMONI

Une interview exclusive de Meriem JAMMALI

Notre coup de coeur du mois : pour la gestion de vos placements financiers, YOMONI

A l’heure où un grand nombre de nos concitoyens semble retrouver le chemin de la bourse, après un spectaculaire « rallye haussier » qui n’est peut être pas achevé, on peut se poser légitimement la question du choix du bon prestataire en la matière.
Entre les « gourmands » en frais de gestion et, disons-le, ceux dont on peut se poser la question quant à leur compétence, le choix dans ce domaine n’est pas si évident que cela.
FRANCE CONSO BANQUE a peut-être déniché la perle rare avec YOMONI, société spécialisée dans la gestion de portefeuille en ligne.

YOMONI est la première société de gestion de portefeuille en France 100% en ligne. Elle a été fondée en 2015 par Laurent Girard (Directeur des opérations), Mourtaza Asad-Syed (Directeur des investissements) et Sébastien d’Ornano (Président exécutif).

Son co-fondateur, Sébastien d’ORNANO, répond à toutes nos questions !
YOMONI est une société agréée par l’AMF – Autorité des marchés Financiers et enregistrée à l’Orias en sa qualité de courtier en assurance.

FCB : Pourriez-vous nous raconter la genèse de YOMONI ?

Sébastien D’ORNANO : Au début des années 2010, mes relations délaissaient de plus en plus les marchés financiers et privilégiaient systématiquement l’investissement immobilier.  Travaillant depuis plus de 15 ans dans la gestion d’actifs, je connaissais la pauvreté de l’offre d’épargne financière et de conseils dans les établissements bancaires : uniquement des produits maisons, des conseillers financiers maîtrisant mal les offres, des frais exorbitants qui plombaient les gains des clients… Il y avait pourtant des solutions possibles si on s’adressait directement aux épargnants et si on utilisait des ETF, ces produits qui répliquent les indices financiers avec des frais de gestion très bas. Les américains et les anglais les utilisaient depuis des dizaines d’années pour préparer leur retraite et cela fonctionnait très bien. L’idée de Yomoni avait germé !

 

FCB : A quels besoins répond l’offre YOMONI ?

Sébastien D’ORNANO : Les épargnants ont besoin qu’on les accompagne pour structurer leur épargne. En fonction de leur situation financière, de leurs projets, Yomoni les conseille sur les enveloppes fiscales à privilégier (Assurance-vie, PEA, PER, compte-titres) et sur le niveau de risque pertinent à prendre. Ceci sans biais psychologique, sans chercher à vendre tel ou tel produit mais avant tout avec la volonté de bien expliquer le niveau de performance que l’on peut attendre et la réalité du risque qui est pris. Ensuite nous lui simplifions l’ouverture de l’enveloppe fiscale qu’il aura retenue pour qu’elle ne prenne pas plus de 15 minutes. Enfin nous gérons pour lui au quotidien ses investissements en sélectionnant les meilleurs ETF, en exécutant les ordres d’achat et de vente et en respectant le niveau de risque défini ensemble.

 

FCB : De quels services peut-on bénéficier chez YOMONI ?

Sébastien D’ORNANO : Vous avez d’abord accès à des conseillers experts dans le domaine de l’investissement qui peuvent vous répondre immédiatement par chat ou téléphone, dans la journée par E-mail et si votre patrimoine est plus complexe, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre équipe de conseillers privés qui vous aideront à mieux structurer vos actifs et à identifier les meilleures opportunités d’investissement pour vous.

Ensuite, nous sommes une société de gestion agréée par l’AMF et nous gérons sous mandat votre assurance-vie, votre PER, votre PEA ou votre compte-titres. Nous favoriserons toujours une très grande diversification et utilisons uniquement des ETF pour limiter au maximum les frais qui vous sont prélevés.

Toutes vos opérations, de la souscription au retrait en passant par le suivi de vos investissements, ont été digitalisées et simplifiées pour vous faire gagner en temps et en transparence.

 

FCB : Vos conseillers sont aidés par des algorithmes et des robots advisors, quelle place occupe la digitalisation dans les prises de décisions de vos conseillers ?

Sébastien D’ORNANO : Nous avons développé des algorithmes à deux niveaux. Les premiers sont utilisés pour optimiser nos recommandations d’allocation, ceci afin d’éviter tout biais de la part de nos conseillers et de se focaliser sur des éléments factuels et tangibles. Les seconds nous permettent de sélectionner les meilleurs ETF par catégorie parmi les 4000 ETF disponibles sur le marché français.

 

FCB : Pouvez-vous nous décrire le parcours client chez YOMONI ?

Sébastien D’ORNANO : Nous allons d’abord nous intéresser à votre situation personnelle et votre projet d’investissements avec 23 questions. Grâce à vos réponses, nous allons vous faire 2 recommandations : quelle enveloppe fiscale correspond le mieux à vos besoins et quel niveau de risque (entre 1 et 10) est le plus adapté à l’atteinte de vos objectifs. Nous vous détaillons alors ce que serait votre portefeuille et projetons pour vous les espérances de gains potentiels et les risques de pertes. Ce premier conseil est totalement gratuit.

Ensuite, et si vous décidez d’enchaîner, nous vous simplifions la mise en œuvre de cette recommandation. Nous avons digitalisé la souscription pour qu’elle ne prenne pas plus de 15 minutes et que votre enveloppe soit ouverte en 48h. Et nous mettons en place un mandat de gestion qui nous permet d’acheter et de vendre en votre nom les ETF qui nous apparaissent les plus pertinents en fonction du contexte. Nous pilotons et contrôlons ainsi votre portefeuille au quotidien selon vos instructions de niveau de risque.

Par la suite, vous avez bien sûr accès en temps réel à nos décisions de gestion, à la valorisation de votre épargne et vous pouvez effectuer dépôts, retraits ou changement de profil de risque directement sur notre application. Tous nos conseillers sont à votre disposition par chat, E-mail, téléphone pour répondre à vos interrogations.

 

FCB : L’univers de l’épargne se complexifie et les produits sont de plus en plus nombreux : assurance-vie, PER, PEA, etc. …, quelle est votre valeur ajoutée pour rendre l’information accessible et transparente ?

Sébastien D’ORNANO : La complexité fiscale est une spécialité française ! Chez Yomoni, nous avons beaucoup travaillé pour détailler les avantages et inconvénients de chaque enveloppe, pour expliciter les différents modes de fonctionnement. Que cela soit dans nos parcours de recommandation, dans nos newsletters, dans les explications de nos conseillers, nous sommes convaincus que la pédagogie est un élément clef pour que les choix de nos clients soient réalisés en toute connaissance de cause. La transparence est partout : nous vous expliquons chaque décision de gestion, chaque fin de mois nous vous indiquons les frais que nous avons prélevés, notre site détaille toutes nos performances et nos niveaux de risque comme aucun autre.

FCB : Les tarifs de gestion sont un de vos points forts, un choix risqué ?

Sébastien D’ORNANO : C’est un choix qui est dans l’ADN de Yomoni. Nous savons que l’une des raisons des performances médiocres des produits d’investissement proposés au grand public est l’empilage de frais qu’aucun gérant aussi bon soit-il ne pourra faire oublier dans la durée. C’est donc un pari qui nous donne une longueur d’avance chaque année en divisant par 2 à 3 les frais qui viennent diminuer traditionnellement la performance de vos investissements. Pour réussir à proposer de tels frais, il fallait être capable de fédérer suffisamment d’épargnants pour garantir un équilibre financier à notre structure. Avec plus de 25 000 clients et plus de 450 M€ d’encours gérés, nous nous en approchons très rapidement. C’est la force de l’alignement des intérêts entre nos clients et Yomoni.

FCB : De plus en plus de clients cherchent la sécurité et des investissements responsables, comment YOMONI répond à ces exigences ?

Sébastien D’ORNANO : Sur la sécurité, nous profitons, pour nos profils de gestion les plus prudents, du fonds € Suravenir Rendement que Suravenir vient booster dans le cadre de nos mandats. Ainsi le taux servi à nos clients pour leur investissement dans ce produit garanti fut de 1,60% en 2020. A titre d’exemple, notre profil P2, le plus prudent, est composé à 70% de ce fonds €.

Sur les investissements responsables, nous avons décliné en début d’année 2021 tous nos profils de risque en assurance-vie dans une version responsable. Nous avons conservé la très forte diversification qui fait notre succès depuis le début et nous avons en sus sélectionné pour ces mandats uniquement des fonds labellisés ISR ou Greefin avec un regard très strict sur la politique de vote appliquée pour qu’elle soit en phase avec les enjeux environnementaux, sociétaux et de bonne gouvernance des entreprises. Nous avons ainsi construit l’une des offres de gestion sous mandat responsable les plus exigeantes à ce jour sur la place de Paris.

FCB : Comment YOMONI a-t-elle traversé la crise sanitaire ? Et dans quelle mesure vous a-t-elle été profitable grâce à l’épargne des Français pendant cette période ?

Sébastien D’ORNANO : Nous l’avons traversée au plus proche de nos clients. Vous n’avez pas besoin que votre conseiller financier vous appelle tous les mois pour vous proposer le dernier produit à la mode. En revanche, quand les marchés sont chahutés, vous devez pouvoir compter sur lui pour qu’il vous décrypte la situation, vous recommande les bonnes options et prenne ses responsabilités de gérant dans la tempête. En février et mars, TOUS les collaborateurs ont répondu à nos clients pour assurer un délai de réponse le plus court possible. Nous avons beaucoup rappelé l’importance d’une vision long terme et que les marchés ayant dévissé très vite, il fallait faire le dos rond et ne pas sortir au plus bas. Nos clients nous ont très largement suivis et ont pu profiter de la remontée des marchés. In fine, nos mandats ont réalisé une performance en 2020 entre 2,8 et 7,6% nette de tous les frais.

Nous avons en parallèle connu une accélération de notre activité avec plus de 10 000 nouveaux clients et près de 200 M€ de collecte nette en 2020. Plus de 40% de ces nouveaux clients sont venus par recommandation d’un tiers, ce qui nous conforte dans notre idée que la qualité de notre prestation aujourd’hui est le levier numéro 1 de notre croissance future.

 

FCB : Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont les prochaines étapes ?

Sébastien D’ORNANO : Nous avons une croissance de plus de 70% par an en nombre de clients et en encours gérés. De 320 M€ sous gestion au 31 décembre 2020, nous avons dépassé les 450 M€ en juin 2021. Pour réussir notre pari de proposer des offres extrêmement compétitives en frais face aux banques, il nous faut continuer de bien accueillir de plus en plus d’épargnants. La recommandation de nos clients reste notre meilleur vecteur de développement sur un sujet qui implique légitimement ré-assurance et démonstration par la preuve.

 

FCB : Et pour finir, pourquoi choisir YOMONI et non sa banque ou son gestionnaire de patrimoine ?

Sébastien D’ORNANO : Pour 4 raisons :

  • Pour la qualité de nos performances : sur plus de 5 ans, nous battons plus de 96% des fonds d’allocation disponibles en France à risque égal,
  • Pour l’alignement d’intérêt avec nos clients que nous permet notre indépendance,
  • Pour la réactivité à vos demandes que nous permet le digital,
  • Et enfin pour la qualité de nos conseils grâce à notre très forte spécialisation et une équipe engagée et fière de bien servir.

www.yomoni.fr

Tél : 01 75 85 97 47

E-mail : hello@yomoni.fr

    3 Commentaires

    1. DUFOUR

      article pertinant

      Réponse
    2. BRESSON

      ET DIRE QUE LES BANQUES ET LES COMPAGNIES DASSURANCE NOUS PRENNENT POUR DES C …
      BRAVO YOMONI

      Réponse
    3. LEMOINE

      la réduction des frais de gestion m’intéresse. C’est pratique

      Réponse

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