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Une interview de Antoine MSIKA, Responsable Communication de SHINE

par Meriem JAMMALI

 

FCB : Qui sont les fondateurs de SHINE ? Et quel est leur parcours ?

Antoine MSIKA : Les deux co-fondateurs sont Nicolas REBOUD et Raphaël SIMON. Nicolas REBOUD a créé plusieurs entreprises, dont Printic, la dernière, a été revendue à M6. Raphael SIMON était développeur chez Printic. C’est comme cela qu’ils se sont rencontrés et ont créé SHINE en 2018.

 

FCB : Comment est née SHINE ?

Antoine MSIKA : SHINE est née de cette rencontre. Raphaël SIMON était freelance, et a connu les difficultés administratives rencontrées par les indépendants : dès la création (quel statut choisir, comment créer l’entreprise …) et au quotidien (échanges avec l’administration, création et gestion des factures, gestion de la comptabilité…). Les deux entrepreneurs ont donc décidé de créer un compte pro qui soit aussi un copilote administratif. L’objectif est de permettre aux indépendants et entrepreneurs de se débarrasser de ces tâches pour qu’ils puissent se concentrer sur leur métier et leur réussite.

 

FCB : Quelles sont les prestations proposées pour les indépendants ?

Antoine MSIKA : SHINE propose un compte pro simple, rapide et 100% en ligne, ainsi qu’un copilote administratif pour accompagner les indépendant.e.s et entrepreneur.e.s.

D’une part, ils et elles peuvent profiter d’un compte pro 100% en ligne, avec carte bancaire.

D’autre part, ce compte est enrichi d’un véritable copilote :

  • Un support client disponible 7j/7 pour répondre à toutes leurs questions administratives (et pas uniquement liées à leur compte bancaire)
  • Des outils pour créer des devis et facturer ses clients et encaisser ses paiements
  • Des outils pour faciliter la comptabilité (numérisation des reçus, exports automatiques…)

Enfin, SHINE propose aussi des assurances inédites dans un compte pro, pour permettre aux entrepreneur.e.s de travailler l’esprit tranquille : doublement de garantie sur le matériel, assurance mobile, garantie accident, assistance juridique.

 

FCB : Comment SHINE simplifie-t-elle le quotidien des entrepreneurs ?

Antoine MSIKA : SHINE propose de simplifier l’expérience bancaire et de fluidifier l’administratif.
Pour cela SHINE propose deux choses :

  • D’abord un compte pro simple et rapide pour gérer ses comptes. C’est du temps gagné et de la sérénité d’esprit en plus.
  • Ensuite, avec les services cités précédemment, nous proposons de prendre à notre charge tous les sujets administratifs pénibles, pour permettre aux entrepreneur.e.s de se concentrer sur leur réussite.

 

FCB : Quels sont les délais de prise en charge des réclamations des professionnels et comment sont-elles traitées ?

Antoine MSIKA : Les clients peuvent nous contacter 7 jours sur 7 depuis le tchat, de leur espace client ou par E-Mail.

Les réclamations sont prises en charge en 24h ouvrées.

 

FCB : L’absence de chéquier et de découvert bancaire ne constitue-t-elle pas une contrainte pour les chefs d’entreprise ?

Antoine MSIKA : Cela dépend de leurs besoins… S’ils ont besoin de l’un ou de l’autre, SHINE ne sera adapté pour être leur compte pro unique.

 

FCB : Comment comptez-vous aider vos clients pendant la crise sanitaire et quelles sont les solutions concrètes mises en place depuis le début ?

Antoine MSIKA : Nous sommes aux côtés des indépendants et des petites entreprises pour les accompagner dans cette période difficile.

Concrètement :

  • Comme lors du premier confinement, nous avons mis en ligne un simulateur qui leur permet de vérifier très simplement leur éligibilité au fonds de solidarité. Il est accessible à l’adresse https://www.shine.fr/simulateur-fonds-solidarite/
  • Nous avons aussi mis en ligne le site independants-coronavirus.fr, qui liste toutes les aides à disposition des indépendants et des entreprises, à l’année et pendant le confinement, pour leur permettre de les identifier plus facilement
  • Enfin, nous publions régulièrement des articles sur notre blog pour accompagner les entrepreneurs.

 

FCB : Quels sont vos projets futurs pour SHINE : demande d’agrément de crédit ?

Antoine MSIKA : Nous continuerons à simplifier le quotidien des indépendants et des petites entreprises. Nous travaillons notamment avec la Société Générale pour mettre sur pied une offre de crédit aux entreprises.


 

L’avis de FRANCE CONSO BANQUE :

Les +

  • Offre produits adaptée à la plupart des professionnels
  • Dépôt du capital social en ligne pour les sociétés qui se constituent
  • Assurance facturation

Les –

  • Absence de découvert ou de ligne de crédit
  • Facturation des retraits et des règlements
  • Service clients uniquement par mail ou chat

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