0 892 492 555 (0.80€/mn)

Il est des périodes bien difficiles. Celle qui annonce le décès de Serge MAITRE sera sans conteste l’un de celles-ci. Tous ceux qui suivent l’actualité bancaire connaissent bien Serge MAITRE qui aura été le pionnier dans la défense des consommateurs bancaires au travers de l’AFUB (Association Française des Usagers de Banque) association qu’il avait créée dès 1987 !

Un vrai précurseur qui avait ouvert la voie à une vision « spécialisée » de la défense du consommateur. A ce titre, il était devenu incontournable dans les médias et la « voix » des consommateurs bancaires notamment sur France Bleue la radio bien connue.

Personnellement, je l’avais rencontré en 2012 ou 2013, ma mémoire est incertaine, au moment où il faisait la promotion d’un guide au titre un rien provocateur « Comment ne pas payer en toute légalité » !

Emballé par le personnage, j’avais même été un bref moment un des bénévoles œuvrant sur la « DR » de Normandie.

Par la suite, il m’avait encouragé à créer « autre chose » persuadé qu’il y avait de la place pour plusieurs associations de consommateurs dans le domaine bancaire. Et c’est ainsi, peut être aussi grâce à Serge MAITRE, qu’avait pris naissance FRANCE CONSO BANQUE. Mais ceci, est une autre histoire.

Michel GUILLAUD

Président de FRANCE CONSO BANQUE

9 Commentaires

  1. wakeford

    Messieurs
    je saurais concernant une chose ou une banque en Lyon, m a donné
    6 années problème…
    Merci de me dire comment je dois brosser ! s ‘il vous plait !
    Pierre Wakeford
    26 rue de L’Effort. 69007 Lyon
    wakeford.pierre@bbox.fr
    06 62 48 21 00

    Réponse
    • Tyty750

      Refaite déjà votre commentaire

      Réponse
  2. barbak69

    Je suis attristé d’apprendre le décès de M. Serge Maitre.
    Bénévole à l’afub entre 2002-04 environ…, j’ai rencontré ce grand bonhomme. Bocuse à apporté à la gastronomie. Vous M. Serge Maitre, vous avez apporté au droit bancaire beaucoup de changement pour les usagers.
    Une vraie pile électrique ! 20000 idées à la seconde, il fallait le suivre et rester concentré. J’avoue que je n’y arrivais pas systématiquement. Il m’a aidé et pour lui rendre l’appareil, je suis devenu bénévole. Il m’a appris sur les banques au fil de mes permanences, et j’ai aidé à mon tour, de mon mieux. Encore aujourd’hui, tant que possible, j’informe sur le droit bancaire, les personnes qui m’entourent avec mes petits moyens, je ne me suis jamais vraiment arrêté. Une déformation professionnelle à vie.
    Cette fibre a été motivée grâce à cet homme que j’ai vu bon, juste et proche des gens. Vous avez fait le bien. Un vrai « motivateur ». Je suis fière d’avoir un peu participé à cette aventure au côté de M. Serge Maitre.
    Vous m’avez marqué en peu de temps, mais pour longtemps. Je ne vous ai pas oublié toutes ces années durant et je ne vous oublierai pas.
    Merci Serge pour ce que vous m’avez apporté, et ce que j’ai pu apporter aux autres avec votre aide.

    Réponse
  3. drell

    Serge Maitre aurait aimé que sont oeuvre se perpétue, la gestion de l’afub est une calamité, impossible d’envoyer un mail, personne au téléphone, désolant c’est une association mais c’est point org donc d’utilité publique, qui a repris le flambeau ? sont-ce des bénévoles si oui où sont-ils, je pensais que le décès de Monsieur Maitre était récent mais il date de juillet, paix à son âme mais continuez on a plus que jamais besoin de conseils, j’ai un souci de découvert et ma banque veut tout saisir sans me laisser un penny pour vivre en ont-ils le droit ? on ne parle que de comptes créditeurs jamais de comptes débiteurs, ils se servent sans avoir l’obligation de laisser un minimal vital comme les autres créanciers et ç’est pourtant avec nous les pauvres qu’ils s’engraissent en nous prenant des agios pharaoniques.

    Réponse
    • Anonyme

      Bonjour ,allez a fo syndicat il son des spécialistes sur le droit de la consommation. Bien cordialement

      Réponse
  4. Marcelli

    Tres trite de la mort de serge maitre je l’adorais j’aie tout gagne avec lui encore merci de tout coeur avec sa famille

    Réponse
  5. besson

    Le décès de Serge Maître m’a beaucoup affectée en tant que bénévole de L’AFUB.Il a fait beaucoup en faveur des usagers,plafonnement des commissions d’intervention par exemple,donner les moyens de se défendre. BRAVO.Difficile de rendre hommage à un homme extraordinaire.

    Réponse
  6. Jacques LACAUT

    Ancien employé à la commission de surendettement, j’appréciais les interventions de Serge Maître qui permettaient aux clients des banques de ne pas courber l’échine devant l certains établissements bancaires et financiers qui abusaient de leur position pour pratiquer des abus non justifiés et souvent hors la loi.

    Réponse
  7. Gérard Faure-Kapper

    Cette nouvelle m’affecte beaucoup. En tant que président de l’APLOMB, j’avais rencontré Serge Maître à plusieurs reprises. Certes, nous étions en désaccord sur la manière d’attaquer les banques. Il était plus sur la négociation alors que j’ai toujours privilégié l’assignation. Nous n’étions pas d’accord sur l’infraction principale: les pratiques usuraires des banques. Tout s’explique par le fait qu’il était juriste et moi banquier. Ces divergences n’empêchaient pas le respect. Créer, tenir et développer une association de défense des usagers n’était pas à la portée de n’importe qui. Il se prenait les critiques ascerbes des adhérents, tout autant que des banques. Situation bien connue chez tous les dirigeants d’associations. Je pense que la cause des consommateurs a beaucoup perdu aujourd’hui. J’ai beaucoup de peine.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gardons le contact. Inscrivez-vous à la Newsletter de France Conso Banque

    Bénéficiez de la médiation et de l’assistance de France Conso Banque

    Appelez notre ligne spécialisée

    0 892 492 555

     

    0.80€ / min

    du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 8h à 13h,
    Ou adhérez à notre association pour bénéficier de tous nos services.