Il est des périodes bien difficiles. Celle qui annonce le décès de Serge MAITRE sera sans conteste l’un de celles-ci. Tous ceux qui suivent l’actualité bancaire connaissent bien Serge MAITRE qui aura été le pionnier dans la défense des consommateurs bancaires au travers de l’AFUB (Association Française des Usagers de Banque) association qu’il avait créée dès 1987 !
Un vrai précurseur qui avait ouvert la voie à une vision « spécialisée » de la défense du consommateur. A ce titre, il était devenu incontournable dans les médias et la « voix » des consommateurs bancaires notamment sur France Bleue la radio bien connue.
Personnellement, je l’avais rencontré en 2012 ou 2013, ma mémoire est incertaine, au moment où il faisait la promotion d’un guide au titre un rien provocateur « Comment ne pas payer en toute légalité » !
Emballé par le personnage, j’avais même été un bref moment un des bénévoles œuvrant sur la « DR » de Normandie.
Par la suite, il m’avait encouragé à créer « autre chose » persuadé qu’il y avait de la place pour plusieurs associations de consommateurs dans le domaine bancaire. Et c’est ainsi, peut être aussi grâce à Serge MAITRE, qu’avait pris naissance FRANCE CONSO BANQUE. Mais ceci, est une autre histoire.
Michel GUILLAUD
Président de FRANCE CONSO BANQUE
11 Commentaires
Soumettre un commentaire
Gardons le contact. Inscrivez-vous à la Newsletter de France Conso Banque
Bénéficiez de la médiation et de l’assistance de France Conso Banque
Appelez notre ligne spécialisée
0 892 492 555
0.80€ / min
du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 8h à 13h,
Ou adhérez à notre association pour bénéficier de tous nos services.
Bonjour,
Voilà je viens de lire la mort de Monsieur Serge MAITRE, que j’écoutais sur SUD RADIO. Car sans le savoir en l’écoutant j’ai pu me dépatouiller avec un Assureur en donnant son nom. Donc j’ai été rembourser de ce qu’il ne voulais pas me rembourser. Et pour ça je venais le remercier. Mes condoléances avec du retard. Mes salutations. Mme Danièle PLANTIER
Messieurs
je saurais concernant une chose ou une banque en Lyon, m a donné
6 années problème…
Merci de me dire comment je dois brosser ! s ‘il vous plait !
Pierre Wakeford
26 rue de L’Effort. 69007 Lyon
wakeford.pierre@bbox.fr
06 62 48 21 00
Refaite déjà votre commentaire
Je suis attristé d’apprendre le décès de M. Serge Maitre.
Bénévole à l’afub entre 2002-04 environ…, j’ai rencontré ce grand bonhomme. Bocuse à apporté à la gastronomie. Vous M. Serge Maitre, vous avez apporté au droit bancaire beaucoup de changement pour les usagers.
Une vraie pile électrique ! 20000 idées à la seconde, il fallait le suivre et rester concentré. J’avoue que je n’y arrivais pas systématiquement. Il m’a aidé et pour lui rendre l’appareil, je suis devenu bénévole. Il m’a appris sur les banques au fil de mes permanences, et j’ai aidé à mon tour, de mon mieux. Encore aujourd’hui, tant que possible, j’informe sur le droit bancaire, les personnes qui m’entourent avec mes petits moyens, je ne me suis jamais vraiment arrêté. Une déformation professionnelle à vie.
Cette fibre a été motivée grâce à cet homme que j’ai vu bon, juste et proche des gens. Vous avez fait le bien. Un vrai “motivateur”. Je suis fière d’avoir un peu participé à cette aventure au côté de M. Serge Maitre.
Vous m’avez marqué en peu de temps, mais pour longtemps. Je ne vous ai pas oublié toutes ces années durant et je ne vous oublierai pas.
Merci Serge pour ce que vous m’avez apporté, et ce que j’ai pu apporter aux autres avec votre aide.
Serge Maitre aurait aimé que sont oeuvre se perpétue, la gestion de l’afub est une calamité, impossible d’envoyer un mail, personne au téléphone, désolant c’est une association mais c’est point org donc d’utilité publique, qui a repris le flambeau ? sont-ce des bénévoles si oui où sont-ils, je pensais que le décès de Monsieur Maitre était récent mais il date de juillet, paix à son âme mais continuez on a plus que jamais besoin de conseils, j’ai un souci de découvert et ma banque veut tout saisir sans me laisser un penny pour vivre en ont-ils le droit ? on ne parle que de comptes créditeurs jamais de comptes débiteurs, ils se servent sans avoir l’obligation de laisser un minimal vital comme les autres créanciers et ç’est pourtant avec nous les pauvres qu’ils s’engraissent en nous prenant des agios pharaoniques.
Bonjour ,allez a fo syndicat il son des spécialistes sur le droit de la consommation. Bien cordialement
Paix à son âme et merci à serge maître pour son aide
Tres trite de la mort de serge maitre je l’adorais j’aie tout gagne avec lui encore merci de tout coeur avec sa famille
Le décès de Serge Maître m’a beaucoup affectée en tant que bénévole de L’AFUB.Il a fait beaucoup en faveur des usagers,plafonnement des commissions d’intervention par exemple,donner les moyens de se défendre. BRAVO.Difficile de rendre hommage à un homme extraordinaire.
Ancien employé à la commission de surendettement, j’appréciais les interventions de Serge Maître qui permettaient aux clients des banques de ne pas courber l’échine devant l certains établissements bancaires et financiers qui abusaient de leur position pour pratiquer des abus non justifiés et souvent hors la loi.
Cette nouvelle m’affecte beaucoup. En tant que président de l’APLOMB, j’avais rencontré Serge Maître à plusieurs reprises. Certes, nous étions en désaccord sur la manière d’attaquer les banques. Il était plus sur la négociation alors que j’ai toujours privilégié l’assignation. Nous n’étions pas d’accord sur l’infraction principale: les pratiques usuraires des banques. Tout s’explique par le fait qu’il était juriste et moi banquier. Ces divergences n’empêchaient pas le respect. Créer, tenir et développer une association de défense des usagers n’était pas à la portée de n’importe qui. Il se prenait les critiques ascerbes des adhérents, tout autant que des banques. Situation bien connue chez tous les dirigeants d’associations. Je pense que la cause des consommateurs a beaucoup perdu aujourd’hui. J’ai beaucoup de peine.