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Certains se souviennent peut-être de MONEO, la 1ere vraie tentative bancaire pour imposer un modèle de porte-monnaie électronique en France. Lancé en 2005, avec trompettes et tambours, celui-ci a disparu des écrans radars en début d’année 2014 sans avoir jamais vraiment conquis les consommateurs.

En voulant faire payer tout le monde, consommateurs et commerçants, l’âpreté au gain des banques ajoutée à des pratiques commerciales contestables avaient condamné un système qui se voulait novateur et pratique.

Les banques n’étant toutefois pas prêtes à renoncer au marché juteux des transactions fiduciaires (50% en volume du total des transactions commerciales), celles-ci reviennent discrètement à la charge avec le paiement sans contact qui ressemble comme deux gouttes d’eau à feu MONEO*.

Avec les mêmes dérives commerciales, le risque de fraude en plus.

Car, vous ne le savez pas vous-même, mais vous disposez peut être  d’une de ces fameuses cartes sans contact. C’est le cas de la plupart des cartes Visa et MasterCard dotées d’une fonction « NFC » pour « Near Field Communication ».

Plus de 40 millions de cartes de ce type sont déjà en circulation soit 60% du parc de cartes bancaires. Le tout dans la plus grande opacité. Et la plus grande confusion. Dans certaines banques, la fonction « NFC » est activée par défaut. C’est le cas semble-t-il pour les cartes de la BNP. Chez d’autres, la fonction est désactivée ! Ailleurs, on vous facturera la désactivation selon des propos rapportés.

Rappelons qu’avec ces cartes, on peut payer sans avoir à taper de code des transactions de moins de 30 €uros dans une limite propre à chaque banque (entre 50 et 100€).

Problème, la sécurité de ces cartes serait une vraie passoire. La CNIL, saisie de ces problèmes de sécurité a confirmé que n’importe qui peut lire votre carte bancaire version « NFC » avec un simple téléphone portable dans un rayon de 15 mètres !

Comment les banques rembourseront-elles les cartes perdues ou volées pour la partie porte-monnaie électronique ? Aujourd’hui, pour permettre l’acclimatation de ce « nouveau » produit, elles promettent un remboursement intégral des sommes perdues. Et demain ?

Enfin, sur le fond, qui a vraiment envie d’être pisté pour chacune de ses transactions de la vie courante ?

*Monéo subsiste à titre de carte autonome et est commercialisée par la société du même nom.