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Une interview exclusive d’Alexandre Prot, co-fondateur et directeur général de QONTO

Réalisée en exclusivité par Meriem Jammali

 

Réactivité. Un parcours digitalisé. Des frais connus d’emblée. Le rêve de tout chef d’entreprise !

Les néo-banques se démarquent des banques classiques en proposant des services ultra rapides et performants. Elles répondent à la demande croissante des usagers des banques en matière de transparence des tarifs. Selon des chefs d’entreprises interrogés dans le cadre de notre article, la « néo-banque » séduit de plus en plus de par ses services innovants. Cette reconnaissance du modèle des néo-banques amène les banques classiques à revoir le leur.

FRANCE CONSO BANQUE s’est intéressée à QONTO, une néo-banque « Made in France » pour les professionnels. Fondée en avril 2016. Elle est déjà partie à la conquête des pays européens. Désormais, elle est présente en Allemagne, Espagne et en Italie. Elle compte déjà 75 000 clients.

Alexandre PROT,  Co fondateur et directeur général de QONTO nous explique sa vision de la banque, la genèse de QONTO et ses motivations.

FCB : Pourriez-vous nous parler de la genèse de QONTO ?

Alexandre PROT : J’ai créé QONTO avec mon associé Steve ANAVI pour simplifier le quotidien bancaire et financier des entrepreneurs, des TPE et PME. Nous avons vécu nous-mêmes la frustration que vivent beaucoup de petites entreprises vis à vis des banques traditionnelles. Nous avons créé les services dont nous rêvions et je pense que c’est en partie la raison du succès de QONTO : c’est une banque créée par des entrepreneurs pour les entrepreneurs.

FCB : Quel est votre cible ? Et comment comptez-vous répondre aux problèmes du quotidien des entrepreneurs ?

Alexandre PROT : QONTO est la néo-banque des entreprises et des indépendants, elle offre à ses clients un bouquet de services : un compte courant avec une carte, virement, prélèvement et encaissement ; des outils pour faciliter la gestion comptable et financière ainsi que la déclaration de la TVA, de gérer les dépenses de ses équipes.

En 3 ans, QONTO a conquis le cœur des entreprises et est devenue leader en néo-banque sur la scène européenne. Ce qu’offre QONTO est à la fois simple et complexe. Nous apportons trois choses qui sont la réponse à la frustration que ressentent les petites et moyennes entreprises vis à vis de leur banque dont les outils, les applications mobiles, les sites Web ne sont pas adaptés, sans parler de la lenteur et du manque de réactivité du support client et des horaires restreints. Cette réponse se situe à trois niveaux :

  1. L’application mobile très ergonomique. Le site web est très intuitif, très simple et agréable à utiliser. Certains de nos clients le qualifie de « sexy «, ce qui est rare dans l’univers de la banque. Cette simplicité se traduit par des notes de 4.8 sur 5 de moyenne avec des clients satisfaits et des commentaires positifs. C’est vraiment le produit qui séduit en premier.
  2. La partie support client. Notre support client répond en 15 minutes, 7jours /7 en cinq langues : français, anglais, allemand, espagnol et italien et sur plusieurs canaux : téléphone, e-mail et réseaux sociaux. Ainsi, QONTO offre une qualité de services sans commune mesure par rapport à ce que proposent les banques classiques.
  3. La tarification très claire et transparente. Il n’y a pas de frais cachés. Il n’y a pas non plus d’engagement sur les forfaits. Le client peut arrêter le forfait d’un mois à l’autre. Ouvrir un compte est également gratuit. C’est toute cette fluidité, liberté et simplicité qui plaisent énormément à nos clients.

FCB : Le service client apparaît comme un des points forts de QONTO avec un délai de traitement moyen de 15 minutes. Comment sont traitées les réclamations des clients?

Alexandre PROT : On essaie de traiter le plus vite possible les réclamations pour l’intérêt de nos clients et pour l’organisation de travail des équipes de QONTO. Nous apportons vite et bien les réponses aux demandes de nos clients. Nous apportons, et ceci de manière chaleureuse et bienveillante, ce qui est possible même en répondant à distance. On se met toujours à la place du client. Notre objectif est d’aider nos clients et de rendre l’aventure entrepreneuriale moins frustrante.

FCB : L’absence de chéquier et de découvert bancaire ne constitue-t-elle pas une contrainte forte pour les chefs d’entreprise ?

Alexandre PROT : QONTO a un agrément d’établissement de paiement. Par conséquent, nos clients n’ont pas le droit au découvert ni au crédit. Soit nos clients ont un autre compte principal dans une banque classique, soit ils n’ont pas besoin d’autorisation de découvert ou choisissent des solutions alternatives à l’instar de l’affacturage ou des demandes de crédits via des services en ligne complémentaires des services de QONTO. Nous avons lancé le processus d’agrément « établissement de crédit » pour proposer à terme les découverts et les crédits.

FCB : Comme toutes les néo-banques ou certaines banques en ligne, QONTO a dû faire face au manque d’agrément en tant qu’établissement de crédit pendant la crise du COVID-19. Comment avez-vous accompagné les professionnels pendant cette période ?

Alexandre PROT : Notre service a continué de manière parfaite à fonctionner avec 220 personnes en télétravail. Nous avons mis en place quelques coups de pouces financiers : tous les clients ont eu leurs cartes virtuelles gratuites partout dans le monde et ce pendant 3 mois. Tous les nouveaux clients ont bénéficié de la gratuité de nos services pendant deux mois pour éviter de payer des frais, pour les aider à trouver des services et leur éviter de payer 2 fois deux comptes bancaires. Nous avons œuvré dans les coulisses pour faciliter l’accès au prêt rebond auprès de la BPI France et nous avons cherché à faire connaître tous les dispositifs et les mesures disponibles du gouvernement, ainsi que les solutions alternatives pour avoir des crédits : l’affacturage, les plateformes de financement participatif ou les demandes de crédits packagés par l’Ordre national des experts comptables qui peut aller jusqu’à 50 000 euros. Les entreprises en bonne santé financière n’ont trouvé aucun obstacle pour accéder au crédit. D’autres, en difficulté financière avant le COVID-19, ne pouvaient pas prétendre à un prêt.

FCB : Pensez-vous que les néo banques ont été abandonnées par l’Etat et les pouvoirs publics ?

Alexandre PROT : L’Etat a peut-être eu raison de se concentrer sur 97% du problème, mais a eu tort de délaisser le reste. Aujourd’hui, QONTO compte 75 000 clients. 35 000 ou 40 000 clients n’ont pas d’autres comptes ailleurs et se sont trouvés exclus du dispositif de PGE. Il y a une raison objective à cela, nous ne sommes pas un organisme de crédit. En revanche, on aurait espéré qu’il y ait quelque chose de concret de la part des pouvoirs publics, pour trouver des solutions. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

FCB : A votre avis, quelles seront les répercussions de la crise sanitaire sur les activités de QONTO ?

Alexandre PROT : C’est très tôt pour avoir un bilan définitif. Nous avons pu limiter la casse et éviter la catastrophe. Il y aura certainement une envolée de faillites mais malheureusement c’est le cycle de vie de toute entreprise.

FCB : Et pour finir, 3 mots qui définissent QONTO ?

Alexandre PROT : QONTO est Efficace, Transparent, Humain.


Notre avis :

Les + 

– un des rares acteurs du secteur à s’intéresser réellement à ceux qui entreprennent
– adossement au Crédit Mutuel (Arkéa)
– tarification claire

Les –

– pas une banque donc pas de découvert possible, ni de chéquier
– facturation des retraits DAB et des remises de chèques
– délai d’encaissement des chèques

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