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Pour beaucoup, toutes les banques voire « néo banques » se valent, qu’elles soient « en ligne », « classiques », françaises ou étrangères.

Une opinion largement répandue qui est hélas totalement erronée hormis s’agissant du point non négligeable de la sécurité des dépôts.

Pour tout le reste, l’Europe financière s’arrête aux frontières de chaque Etat que ce soit en termes de droit des consommateurs, de procédure ou encore au plan fiscal.

Et les récents déboires de certains avec des banques comme N 26 sont là pour le rappeler à tous ceux qui auraient tendance à l’oublier.

Au plan du droit et spécialement du droit de la consommation, c’est simple, chaque pays cultive avec soin ses propres caractéristiques. En France, et même s’agissant du droit bancaire, celui-ci est plutôt protecteur (et même s’il reste beaucoup à faire) vis-à-vis des consommateurs et ce, à tous les stades de la relation bancaire.

En Allemagne où l’Etat se veut moins interventionniste, on s’en remet davantage à la liberté contractuelle c’est-à-dire de facto, au droit du plus fort. Exemple pratique, si en France il est exigé un délai de 2 mois pour clôturer un compte, en Allemagne, celui-ci est de… 14 jours, même pas le temps d’aller chercher son recommandé à la Poste.

Car, point essentiel, une banque étrangère soumet sa relation avec les consommateurs à l’aune de son propre droit national.

Et donc, si en France, les conventions de compte sont relativement standards (et donc généralement pas lues), il est impératif de lire les conventions de compte des banques étrangères.

A ce stade, rappelons, pour faire simple, qu’une banque étrangère est une banque qui a son siège hors de notre territoire national. A l’inverse, ING, quoique banque néerlandaise, sera considérée comme une banque nationale car ayant le siège de sa filiale en France.

Au plan des procédures, les choses ne s’arrangent pas vraiment. Si vous voulez écrire au siège, il vous faudra correspondre au siège de la banque qui par définition est hors de France. En général, les banques ont des services internes propres à chaque pays d’implantation et ils en maitrisent la langue mais cela n’a rien  d’obligatoire. Alles klar ? Si ce n’est pas le cas, il vous faudra vous mettre à l’allemand voire, plus difficile, au lituanien !

Plus gênant, en cas de procédure, notamment si vous êtes en demande, il est à craindre que la banque en question ne discute de la compétence des juridictions françaises. Normal, en sens inverse, si vous êtes défendeur, car assigné par cette même banque, vous serez appelé à comparaitre devant un tribunal français.

Au plan fiscal, c’est encore plus clair, les frontières s’arrêtent très clairement aux frontières nationales, à croire que le fisc a définitivement rayé le mot « Europe » de son vocabulaire.

Et donc, pour tous ceux qui ont un compte dans une banque « étrangère », obligation est faite d’avoir à le déclarer dans le cadre d’un imprimé spécial, à remplir tous les ans. Voir en ce sens l’article du CGI, art. 1649 A alinéa 2 et l’imprimé correspondant 3916. A la clé, en cas d’oubli, 1500 € d’amende (pouvant être porté à 10 000 €) avec un pourcentage des montants omis.

A vous dégouter définitivement d’avoir un compte dans une banque étrangère !

    5 Commentaires

    1. M. GALLIENNE Jean Francois. Perso

      bonjour
      le P E A de ma femme a été transféré arbitrairement vers Bourse direct malgré le transfert demandé par dossier envoyé en recommandé le 31 août 2022 !
      je possède un P E A ainsi que un comptes titres dont ING veux transférer vers Bourse direct alors que j ai demandé le transfert par voie d un recommandé le 31 août 2022 vers le Crédit Agricole de Charente maritime
      quelle action est il possible de faire ,?

      Réponse
    2. TRINEL Claudine

      Bonjour j’ai un compte canb qui était relié à Une de mes adresses mail ou je n’avais plus aucun accés, j’ai appelé le service client à Paris pour les prévenir et les informer que j’arrivais plus à me connecter à mon compte, j’ai demandé un changement d’adresse mail et m’ont répondu qu’il ne pouvais rien faire pour le moment et qu’il n’interviendrai pas ma boite mail avait été piraté par une autre personne qui a put accéder à mon compte et qui m’a soutiré de l’argent sur mon compte, changé mon numéro de téléphone ainsi que mon adresse personnel. J’ai déposé une plainte en gendarmerie que j’ai remis au service client canb, Et veule cloturer mon compte à présent et je ne peut plus recevoir mes virements de pension sur ce compte et ne veulent pas tenir compte de mon dépot de plainte effectué et viennent seulement de me restituer mon compte et et y mettre ma nouvelle adresse mail et j’ai put changer et remettre mon numero d e téléphone et mon adresse pour réaccéder a mon compte! Canb M’a restitué a présent mon compte qui ont bloqué pour le cloturer§ Quels sont mes recours pour pouvoir récupérer mon compte et pouvoir toucher ma pension je n’ai que ce compte canb en ma possession!

      Réponse
    3. Bakela

      On a bloqué ma carte depuis hier disant qu il font un contrôle….

      Réponse
    4. De freitas

      Bonjour

      Je viens de subir la fermeture immédiate de mon compte N26 ouvert depuis 3 ans avec aucuns soucis.
      Le problème est que mon salaire est tombé et il ne veulent pas me le restituer comment faire pour vivre ?
      J’envoie des mails toujours la même réponse bateau

      Réponse
      • Mariella

        Allez sur le groupe N26 de facebook apparement des solutions existent.

        Réponse

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