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Sale temps pour les néo banques. Après les disparitions de C ZAM et SWOON, c’est au tour de VYBE de tirer le rideau et ce, d’une façon plutôt brutale puisque cette dernière entre directement en liquidation judiciaire sans passer par les cases intermédiaires que sont, habituellement, les phases d’observation ou de règlement judiciaire.

C’est dire si cela va mal.

Une disparition a priori étonnante pour une entreprise qui avait commencé son aventure en 2019 en se positionnant d’une façon plutôt inédite sur le segment « ado ». Mais, malgré ce positionnement, ou à cause de celui-ci, et en dépit de près de 5 millions de cash injectés, les 40 000 utilisateurs n’auront donc pas suffi à éviter le dépôt de bilan.

Quel modèle économique pour les néo banques ? 

Une fois de plus, cette disparation tend à démontrer les difficultés des néo banques à inventer un modèle économique viable.

Avec des marges, certes récurrentes, mais faibles, qui suggèrent une taille critique « colossale », on parle en millions de clients, la plupart des néo banques sont actuellement en perte, et pas besoin de boule de cristal pour pronostiquer de prochaines disparitions.

Rajoutons que le cas de SWOON, où près d’une centaine de clients cherchent encore à se faire rembourser de leurs fonds, n’incite pas à une juste sérénité au plan de la sécurité juridique, les banques censées garantir les fonds en question ayant tendance à se faire tirer l’oreille…

C’est peut-être pour toutes ces raisons que l’APCR souhaite qu’on ne parle plus de néo banques, histoire de ne pas faire tâche avec les « vraies » banques…

Plan « Orsec » pour les clients de VYBE 

Quoiqu’il en soit, les clients actuels de VYBE ont intérêt à suivre un certain nombre de conseils qu’on peut dispenser en pareille circonstance.

1er point : récupérer vos fonds le plus rapidement possible. Si pour l’instant, on ne note pas de difficultés particulières, on est en période de vacances, les expériences de SWOON et C ZAM, ne peuvent qu’inciter à la plus grande prudence car même dans le cas de C ZAM où il n’y a pas eu liquidation judiciaire, la récupération des fonds aura éprouvé les nerfs de plus d’un client.

2ème point : récupérer vos extraits de compte. En effet, les accès en ligne vont bientôt être fermés et vous n’aurez plus la possibilité d’utiliser votre espace client. Pour différentes raisons, vous pourriez bien avoir besoin de ces extraits.

3ème point : cas particuliers de sommes qui vous seraient dues mais qui seraient contestées par la société. On pense, par exemple, à des fraudes dont vous auriez pu être victimes et que, comme d’habitude, on refuserait de vous rembourser. Si vous êtes dans un de ces cas, il vous faut impérativement mettre en demeure VYBE de vous rembourser ou de remplir ses obligations si votre demande concerne un autre cas de figure. Puis, la mise en demeure étant faite, il vous faudra produire votre créance devant le liquidateur. Faute de quoi, vous risquez la forclusion.

Quels recours ?

Les disparations d’entreprise étant rarement un long fleuve tranquille, ceux qui pourraient se trouver en difficultés pourront compter sur le soutien de France CONSO BANQUE.

Une cellule de soutien et de veille « Les naufragés de VYBE » est activée au sein du Secrétariat Général* de l’association et ouverte à toutes les personnes concernées.

*Le Secrétariat peut être contacté par mail à l’adresse suivante : secretariat.general@franceconsobanque.fr avec comme objet « VYBE ».

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