L’association nationale France Conso banque, créée en novembre 2013, a implanté une section régionale à Rouen, en juillet. Depuis le début du mois, elle est également présente à Gisors et Étrépagny, et le sera prochainement à Vernon. Sa présidente régionale, Meriem Jammali, a fait la démarche auprès de la municipalité pour ouvrir une permanence à Évreux.
Fraude à la carte bancaire
« Nous sommes là essentiellement pour répondre aux demandes d’information des particuliers et des professionnels qui se sentent sous-informés au sujet du droit bancaire. Nous renseignons, conseillons et pouvons jouer le rôle du médiateur auprès des banques », explique cette courtière en financements. Nous tenons des permanences téléphoniques et « en face à face » une fois par mois. » Seule condition : adhérer à l’association via son site Internet.
Michel Guillaud, président de France Conso banque, explique que « le litige auquel nous sommes le plus confrontés, c’est la fraude à la carte bancaire. Les banques ont pris la mauvaise habitude, depuis quelques années, de ne pas rembourser ce type de fraudes. Elles sont submergées par celles-ci. Il y en a à peu près un million par an. Dès qu’il y a une possibilité, la banque ne rembourse pas, en invoquant que le client a commis une imprudence. On est là pour faire un rappel à la loi : si le client a commis une imprudence, la banque doit le démontrer. Sinon, elle doit le rembourser. C’est inscrit dans la loi. »
Autre litige pour lequel l’association est très sollicitée : les commissions. « Depuis une quinzaine d’années, les banques sont passées d’un système où tout était gratuit à un modèle où tout est devenu payant. Il y a une course au profit. Nous ne dénonçons pas le profit en soi mais les surprofits. Cela pose un problème social et économique », poursuit le président.
Si France Conso banque a recours dans 90 % des cas à la médiation avec les banques, elle peut également se constituer partie civile en tant qu’association, lors d’un contentieux. Elle intervient également dans les procédures de caution, saisies mobilières, difficultés à payer un emprunt, etc.
mme jammali
je suis mme karpoff j’ai eu l’occasion de vous rencontrer a mon domicile pour une affaire personnelle j’ai apprécier votre efficacité et votre honneteté
je vous avais proposé de nous rencontrer avec mme le maire de notre commune afin de communiquer sur votre association
si cela est toujours dans vos possibilites je vous propose le mardi 19 novembre à 14h
dans tout les cas n’hésitez pas prendre contact sur le site de la mairie
a bientot