0 892 492 555 (0.80€/mn)

L’association nationale France Conso banque, créée en novembre 2013, a implanté une section régionale à Rouen, en juillet. Depuis le début du mois, elle est également présente à Gisors et Étrépagny, et le sera prochainement à Vernon. Sa présidente régionale, Meriem Jammali, a fait la démarche auprès de la municipalité pour ouvrir une permanence à Évreux.

 

Fraude à la carte bancaire

« Nous sommes là essentiellement pour répondre aux demandes d’information des particuliers et des professionnels qui se sentent sous-informés au sujet du droit bancaireNous renseignons, conseillons et pouvons jouer le rôle du médiateur auprès des banques », explique cette courtière en financements. Nous tenons des permanences téléphoniques et « en face à face » une fois par mois. » Seule condition : adhérer à l’association via son site Internet.

Michel Guillaud, président de France Conso banque, explique que « le litige auquel nous sommes le plus confrontés, c’est la fraude à la carte bancaireLes banques ont pris la mauvaise habitude, depuis quelques années, de ne pas rembourser ce type de fraudes. Elles sont submergées par celles-ci. Il y en a à peu près un million par an. Dès qu’il y a une possibilité, la banque ne rembourse pas, en invoquant que le client a commis une imprudence. On est là pour faire un rappel à la loi : si le client a commis une imprudence, la banque doit le démontrer. Sinon, elle doit le rembourser. C’est inscrit dans la loi. »

Autre litige pour lequel l’association est très sollicitée : les commissions. « Depuis une quinzaine d’années, les banques sont passées d’un système où tout était gratuit à un modèle où tout est devenu payant. Il y a une course au profit. Nous ne dénonçons pas le profit en soi mais les surprofits. Cela pose un problème social et économique », poursuit le président.

Si France Conso banque a recours dans 90 % des cas à la médiation avec les banques, elle peut également se constituer partie civile en tant qu’association, lors d’un contentieux. Elle intervient également dans les procédures de caution, saisies mobilières, difficultés à payer un emprunt, etc.

Lire l’article de Paris-Normandie