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Mme G était en quête d’un placement plus rémunérateur que son livret A. On lui avait parlé de place de parking comme investissement plus lucratif et elle était partie en quête sur internet…Sans difficulté, elle est tombée sur de nombreuses offres dont l’une lui a semblé sérieuse et attractive. Un « conseiller », ayant toutes les apparences de la compétence et du sérieux a su la convaincre de saisir « sans tarder » une opportunité à ne pas rater ! Après avoir reçu les documents d’information et le contrat qu’elle a signé en ligne, elle a fait un premier virement de 3000 €. Très satisfaite de la rémunération de ce premier investissement, elle a voulu doubler la mise et a fait un nouveau virement de 3000 euros. Mal lui en a pris ! Ce deuxième virement a été bloqué par sa banque et sa conseillère lui a alors signalé qu’une alerte à la fraude s’était déclenchée concernant le compte du destinataire !  Se précipitant sur son téléphone et sur son ordinateur elle n’a pu que constater avec douleur que le « gentil conseiller » et le site de sa société avait disparu et ses 3000 € avec eux…

Cette triste mésaventure « d’hameçonnage » ou de « phishing » en ligne ou par téléphone, concerne de plus en plus de monde. Les arnaques débutent désormais majoritairement sur internet, 51% contre 21 % par téléphone ou SMS et se renouvellent avec l’actualité : après les places de parking, les grands crus et les cheptels bovins, voici les dangereuses promesses de rendement via les marchés spéculatifs et les cryptomonnaies ! Certains fraudeurs se spécialisent même dans la promesse de « récupération de fonds perdus » pour les boursicoteurs malchanceux ! Les pertes sont souvent énormes, parfois toute l’épargne des victimes y passe…

Les escrocs ont l’imagination fertile et utilisent des techniques parfois sophistiquées.

Tout est bon pour vous faire croire que le placement qu’on vous propose est une affaire à saisir.

Les méthodes sont bien connues : on commence par vous appâter avec une proposition de placement dont les rendements sont alléchants.  Puis, pour vous mettre en confiance, on vous suggère de placer une petite somme. Si vous craquez et que vous souscrivez à la proposition, on vous laisse attendre quelques temps puis on revient vers vous pour vous inciter à investir plus fortement. Les escrocs vous mettent en confiance et vous aident à passer vos ordres de virement auprès de la banque, en profitant pour acquérir de précieuses informations concernant votre compte bancaire (identifiants, mots de passe, etc.…). Et là, le piège se referme. Vous avez viré en toute confiance des sommes importantes sur un compte tiers qui se trouve le plus souvent à l’étranger.

Lorsque vous commencez à avoir des doutes, le mal est fait et le remboursement des sommes perdues plus que compromis. En effet, il est difficile, voire impossible, de récupérer l’argent dérobé par ces arnaques, les fraudeurs utilisant des comptes relais en zone euro avant la destination finale à l’étranger.

Comment se prémunir de ces arnaques ?

  • Pour tout placement « atypique » ou non, d’abord prendre le temps de bien s’informer sur les produits proposés ;
  • Interroger un moteur de recherche en ligne en accolant le nom du produit avec le mot fraude ou arnaque ;
  • Vérifier que le produit financier proposé possède un numéro d’enregistrement délivré par l’AMF (autorité des marchés financiers) ;
  • Ne pas prendre contact à partir d’un encart publicitaire sur internet. Ne pas se laisser guider par les liens de la sollicitation et taper soi-même dans la barre d’outils de son navigateur le nom des sites à visiter ;
  • Ne pas donner suite à un contact par mail ou téléphone de quelqu’un que l’on ne connaît pas ;
  • Essayer de joindre soi-même la société dont se réclame l’interlocuteur ;
  • Vérifier que la société qui propose le produit est bien enregistrée sur le site de l’ORIAS. (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) ;
  • Interroger aussi le registre des agents financiers (fichier REGAFI) ;
  • Consulter les listes noires qui recensent les établissements suspects (AMF, ACPR et ABE-info service) ;
  • Pour en savoir plus sur la fiabilité d’une société, consulter le site « Épargne Info Service ».
  • Avoir conscience aussi que les fraudeurs n’hésitent pas à usurper l’identité des grandes banques et établissements financiers, en copiant leur logo et leur site ;
  • Ne pas communiquer immédiatement ses coordonnées personnelles (téléphone, mail, pièces d’identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile…) : ces informations sont exploitées, échangées et revendues pour d’autres fraudes…
  • Ne pas donner son accord, ne rien signer lors d’un premier contact ;
  • Se méfier de toute promesse de rendement élevé, d’affaire à saisir dans l’urgence et de virement à faire à l’étranger ;
  • Se méfier d’invitation à faire partie d’un groupe d’initiés ou de privilégiés.

2 Commentaires

  1. Arista LAMOLY

    Bonjour
    Je me suis fais arnaqué au mois de Juin dernier la personne était trés honnête vraiment elle connaissait trés bien son travail elle ma mit en confiance d’investir dans l’écologie çà ma semblé trés bien en plusieurs fois elle m’a prélevé sur mon compte 3000 euros encore 3000 euros aprés 2000 euros encore 2000 euros en tout 10000 euros ma banque était au courant de l’investissement que j’allais faire elle m’a dit tout simple de faire attention mais pas pour autant qu’elle est allée sur mon compte alors des sommes retirées sans m’allerté j’ai donné le mon de la Banque le No de téléphone de la personne qui m’a contacté pour cette investiment est ce que la Banque doit me rembourser cette somme

    Réponse
  2. mr benzerzour

    bonjour

    je me suis fais arnaqué par différentes plateformes de trading contact sur internet sms whatshap

    site marginelite, DMCgroup ,profunds, uptos, trade horizon. j’ai investis en tout 15000€ et impossible de récupéré les sommes investit et dernièrement une fraude à la carte bleue par des brookers d’UPTOS m’on fait faire 4 paiement de 960€ qui normalement devais etre credité sur ma carte et malgré la mise en opposition de la carte la plainte faite sur perceval et j’ai prevenu ma conseillere mais la directrice de ma banque à cloturé mon compte m’a mis au contentieux malgré mes argumentation.

    je trouve cela incompréhensible de ne pas me laisser du temps et de trouver une solution ensemble.

    cordialement

    Réponse

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