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Mme G était en quête d’un placement plus rémunérateur que son livret A. On lui avait parlé de place de parking comme investissement plus lucratif et elle était partie en quête sur internet…Sans difficulté, elle est tombée sur de nombreuses offres dont l’une lui a semblé sérieuse et attractive. Un « conseiller », ayant toutes les apparences de la compétence et du sérieux a su la convaincre de saisir « sans tarder » une opportunité à ne pas rater ! Après avoir reçu les documents d’information et le contrat qu’elle a signé en ligne, elle a fait un premier virement de 3000 €. Très satisfaite de la rémunération de ce premier investissement, elle a voulu doubler la mise et a fait un nouveau virement de 3000 euros. Mal lui en a pris ! Ce deuxième virement a été bloqué par sa banque et sa conseillère lui a alors signalé qu’une alerte à la fraude s’était déclenchée concernant le compte du destinataire !  Se précipitant sur son téléphone et sur son ordinateur elle n’a pu que constater avec douleur que le « gentil conseiller » et le site de sa société avait disparu et ses 3000 € avec eux…

Cette triste mésaventure « d’hameçonnage » ou de « phishing » en ligne ou par téléphone, concerne de plus en plus de monde. Les arnaques débutent désormais majoritairement sur internet, 51% contre 21 % par téléphone ou SMS et se renouvellent avec l’actualité : après les places de parking, les grands crus et les cheptels bovins, voici les dangereuses promesses de rendement via les marchés spéculatifs et les cryptomonnaies ! Certains fraudeurs se spécialisent même dans la promesse de « récupération de fonds perdus » pour les boursicoteurs malchanceux ! Les pertes sont souvent énormes, parfois toute l’épargne des victimes y passe…

Les escrocs ont l’imagination fertile et utilisent des techniques parfois sophistiquées.

Tout est bon pour vous faire croire que le placement qu’on vous propose est une affaire à saisir.

Les méthodes sont bien connues : on commence par vous appâter avec une proposition de placement dont les rendements sont alléchants.  Puis, pour vous mettre en confiance, on vous suggère de placer une petite somme. Si vous craquez et que vous souscrivez à la proposition, on vous laisse attendre quelques temps puis on revient vers vous pour vous inciter à investir plus fortement. Les escrocs vous mettent en confiance et vous aident à passer vos ordres de virement auprès de la banque, en profitant pour acquérir de précieuses informations concernant votre compte bancaire (identifiants, mots de passe, etc.…). Et là, le piège se referme. Vous avez viré en toute confiance des sommes importantes sur un compte tiers qui se trouve le plus souvent à l’étranger.

Lorsque vous commencez à avoir des doutes, le mal est fait et le remboursement des sommes perdues plus que compromis. En effet, il est difficile, voire impossible, de récupérer l’argent dérobé par ces arnaques, les fraudeurs utilisant des comptes relais en zone euro avant la destination finale à l’étranger.

Comment se prémunir de ces arnaques ?

  • Pour tout placement « atypique » ou non, d’abord prendre le temps de bien s’informer sur les produits proposés ;
  • Interroger un moteur de recherche en ligne en accolant le nom du produit avec le mot fraude ou arnaque ;
  • Vérifier que le produit financier proposé possède un numéro d’enregistrement délivré par l’AMF (autorité des marchés financiers) ;
  • Ne pas prendre contact à partir d’un encart publicitaire sur internet. Ne pas se laisser guider par les liens de la sollicitation et taper soi-même dans la barre d’outils de son navigateur le nom des sites à visiter ;
  • Ne pas donner suite à un contact par mail ou téléphone de quelqu’un que l’on ne connaît pas ;
  • Essayer de joindre soi-même la société dont se réclame l’interlocuteur ;
  • Vérifier que la société qui propose le produit est bien enregistrée sur le site de l’ORIAS. (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) ;
  • Interroger aussi le registre des agents financiers (fichier REGAFI) ;
  • Consulter les listes noires qui recensent les établissements suspects (AMF, ACPR et ABE-info service) ;
  • Pour en savoir plus sur la fiabilité d’une société, consulter le site « Épargne Info Service ».
  • Avoir conscience aussi que les fraudeurs n’hésitent pas à usurper l’identité des grandes banques et établissements financiers, en copiant leur logo et leur site ;
  • Ne pas communiquer immédiatement ses coordonnées personnelles (téléphone, mail, pièces d’identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile…) : ces informations sont exploitées, échangées et revendues pour d’autres fraudes…
  • Ne pas donner son accord, ne rien signer lors d’un premier contact ;
  • Se méfier de toute promesse de rendement élevé, d’affaire à saisir dans l’urgence et de virement à faire à l’étranger ;
  • Se méfier d’invitation à faire partie d’un groupe d’initiés ou de privilégiés.

3 Commentaires

  1. vanessa

    Bonsoir, Je vous raconte mon histoire où mon expérience vécu sur le net.

    Je m’appelle Vannessa clara et je suis victime d’une arnaque sentimentale sur le net. le prétendant s’appelle Marc Dubron médecin chirurgien a Nantes parti en mission humanitaire en Cote d’Ivoire et c’est fait bloqué sa carte bancaire et enlevé son passeport. On sympathise et au bout de quelque jour il me demande 900euro pour les frais de l’hôtel car il n’a plus de carte, ceci dit je me dis pourquoi pas et je lui envois via western union les 900euro. la semaine suivante il doit rentrer en France et par coup de mal chance il se fait attrapé a la douane car soit disant il avait des médicaments pour le stresse sur lui qui ne sont pas autoriser la bas mais en France oui, il me demande 2500€ pour les frais de son hotel , je le lui donne toujours par les mêmes moyens, deux semaines plus tard il opère un gamin qui décède et soit disant les parents richissime le poursuit en justice et là c’est la garde a vue pareil il demande encore des sous.

    Cette fois les sommes sont plus importantes cela varie entre 27000€ et 35000€ pour lui éviter la prison, et c’est reparti je paye dernièrement il devait rentrer en France pour me rencontrer soit disant et là coup de mal chance il a un accident de la circulation et se retrouve a l’hôpital et là aussi les frais sont exorbitant car la bas tout est payant et les frais médicaux ne sont pas donner cette fois il demande 18000€ que je refuse de payer car je trouve cela pas normal alors il me demande de payer la moitié que je refuse aussi et au final se sera que 6000€ pour finir de m’amadouer je paye les 6000€ et il rentre encore un coup de mal chance il est opéré hier soir et dans le coma donc impossible de rentrer son médecin du nom de Julien Jeffren qui est fictif aussi me contacte via le Messenger de Marc Dubron et me met au courant de la situation là je me pose et réfléchie je me dis que cela fait quatre fois qu’il doit soit disant rentrer en vain je trouve cela louche. Là, J’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contact avec Mr DANIEL LAPOUGE qui est un agent Interpole qui m’a beaucoup aidé. En effet, il m’a démontre que s’était de l’arnaque alors il m’a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement. Je vous ai raconté mon histoire franchement c’est pas prudent d’être sur le net je vous propose de prendre contacte avec lui afin qu’il puisse vous aidez je vous laisse son adresse ci-dessous :

    ADRESSE E-MAIL : L.DANIEL.LAPOUGE10@GMAIL.COM ///////// Adresse E-mail : l.daniellapouge10@gmail.com

    Faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre, pour les victimes je vous propose de le contacté afin qu’il puisse vous aidez.

    CLARA, merci de m’avoir écoute  

    Réponse
  2. Arista LAMOLY

    Bonjour
    Je me suis fais arnaqué au mois de Juin dernier la personne était trés honnête vraiment elle connaissait trés bien son travail elle ma mit en confiance d’investir dans l’écologie çà ma semblé trés bien en plusieurs fois elle m’a prélevé sur mon compte 3000 euros encore 3000 euros aprés 2000 euros encore 2000 euros en tout 10000 euros ma banque était au courant de l’investissement que j’allais faire elle m’a dit tout simple de faire attention mais pas pour autant qu’elle est allée sur mon compte alors des sommes retirées sans m’allerté j’ai donné le mon de la Banque le No de téléphone de la personne qui m’a contacté pour cette investiment est ce que la Banque doit me rembourser cette somme

    Réponse
  3. mr benzerzour

    bonjour

    je me suis fais arnaqué par différentes plateformes de trading contact sur internet sms whatshap

    site marginelite, DMCgroup ,profunds, uptos, trade horizon. j’ai investis en tout 15000€ et impossible de récupéré les sommes investit et dernièrement une fraude à la carte bleue par des brookers d’UPTOS m’on fait faire 4 paiement de 960€ qui normalement devais etre credité sur ma carte et malgré la mise en opposition de la carte la plainte faite sur perceval et j’ai prevenu ma conseillere mais la directrice de ma banque à cloturé mon compte m’a mis au contentieux malgré mes argumentation.

    je trouve cela incompréhensible de ne pas me laisser du temps et de trouver une solution ensemble.

    cordialement

    Réponse

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