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Le collectif est là pour veiller à vos intérêts !

Voici l’information que vous attendiez.

Après avoir clôturé à l’été 2021 les Livrets Epargne Orange (LEO) des clients qui avaient peu utilisé leur compte dans les mois précédents, ING en France procède à la clôture de l’ensemble des LEO des clients qui ne détiennent que ce produit chez ING.

Ces clôtures font suite à la décision annoncée par ING le 21 décembre dernier de se retirer du marché de la banque en ligne en France.

Les clients détenant d’autres produits ING (compte courant, livret A ou LDDS, assurance-vie, comptes-titres, etc.) ne sont pas concernés par ces clôtures. Une communication leur sera envoyée individuellement à partir d’avril pour expliquer les changements concernant leurs produits et détailler les options proposées.

Les lettres de clôture sont envoyées en mars 2022 aux clients détenant un Livret Epargne Orange uniquement. La clôture des livrets sera effective deux mois après la réception du courrier, soit un mois supplémentaire par rapport au préavis prévu dans les conditions générales d’utilisation du Livret Epargne Orange. Cette décision a été prise pour répondre au mieux aux attentes formulées par certains de nos clients.

L’intégralité du solde est virée sur un compte bancaire indiqué par le client. Le processus est très simple et ne donne lieu à aucun frais.

Il est toujours possible de rejoindre le collectif par simple contact à https://www.facebook.com/groups/lesorphelinsding ou pour tout renseignement complémentaire auprès du Secrétariat Général de l’association par mail secretariat.general@franceconsobanque.fr

14 Commentaires

  1. Yves B.

    Bonjour,

    Je ne suis pas client ING mais je viens d’adhérer pour un litige avec ING, en fait pour 2 problèmes :

    1. Il s’agit de la gestion de la succession du compte PEA de mon père, décédé en 2021.
    Le nécessaire a été fait par le notaire, mais rien n’a été fait par la banque (demande de transfert du PEA vers un compte-titres externe). Évidemment, l’espace-client est bloqué.
    Malgré de nombreux échanges par courrier, et quelques appels téléphoniques, aucun résultat !
    La situation est d’autant plus compliquée que je ne suis pas personnellement client ING, juste co-héritier de la succession.

    2. Ma mère, elle, est cliente ING, mais à son âge et presque sourde, elle ne peut pas gérer cette situation seule (ni par téléphone, ni par internet).
    A sa demande, je pense avoir fait le nécessaire pour obtenir la clôture de son PEA individuel (Lettre signée + RIB compte courant externe). Là encore, aucune réponse d’ING.

    Des conseils sur la suite à donner à ces 2 situations ?

    Réponse
  2. SAM

    Bonjour, Je réside actuellement au Canada, mais j’avais un compte PEA, Titres, Assurance Vie chez ING Direct. Le compte Assurance Vie a été transféré chez Boursorama, par contre cela fait maintenant plus de 6 mois que je suis en attente des virements des soldes de mes comptes Épargnes Orange, compte Titres et Compte PEA. Merci de bien vouloir m’aider pour pouvoir récupérer mon dü.
    Cordialement

    Réponse
  3. DEMUTH

    Bonjour à tous.
    Je viens de lire ce qu’expliquent toutes ces personnes clientes ou anciennes clientes d’ING. Nous avons mis de nombreuses semaines afin qu’un compte personnel de mon mari soit ouvert et pouvoir ouvrir un compte joint. A présent je ne peux toujours pas virer sur les comptes LDDS et PEA les sommes qui s’y trouvaient chez ING et rapatriées chez Boursorama. Ils exigent de virer 2.000 € par 2.000 € et encore pas en virement immédiat mais différé. Personnellement je recherche une banque de professionnels aguerris et recommencer le transfert de mes fonds. Je pense opter pour la Banque Palatine ou une autre banque respectable. Autre souci très pénalisant. La CNAV a refusé d’enregistrer mon nouvel IBAN pour y virer ma retraite. Et le service associé n’accepte que les LR.AR ce que j’ai fait en septembre. Sans réponse à ce jour près de 30 jours après. A ce jour ma retraite d’octobre m’a été versée chez ING : ??? quel sera le sort de celle de novembre. Cette attitude d’ING devrait être prise en main par un service juridique notamment au vu de la désinvolture avec laquelle ils traitent les clients. J’en ai été cliente durant 12 ans sans jamais un centime de découvert et même pas un courrier pour m’en remercier avec tous les tracas qu’ils nous laissent en souvenir. C’est inacceptable ; plutôt c’est de la goujaterie. BON COURAGE A TOUS.

    Réponse
  4. heritier

    Je suis dans la même situation, ING disposant des coordonnés de ma banque principale n’a pas effectué un virt de 35000 € demandé en mars 2022 bien qu’un interlocuteur teleph m’ai informé qu’il allait régler le problème. On m’a réclamé plusieurs fois mes comptes destinataires mon épouse et même disposant d’un livret orange aves des sommes de plus de 40.000 €. Je pense que n’ayant pas choisi Boursorama banque ING utilise tous les moyens dilatoires pour retarder le plus possible les transferts en faveur de LCL BANQUE. Je viens d’adresser une lettre recommandée avec Avis de réception avec tous les documents pour le transfert de nos comptes. Je suis disposé à adhérer à une action de groupe pour que la banque ING restitue nos sommes déposée. P HERITIER TEL 0673761268

    Réponse
  5. Patrick21

    Je n’ai pour ma part pas eu de difficulté particulière pour la migration d’ING vers Boursorama.
    Le problème vient actuellement de Boursorama, qui ne sait pas absorber le flux de clients migrants.
    Aucune réponse aux différents mails envoyés depuis l’espace client, et 19 minutes d’attente pour avoir une conseillère, qui na rien voulu entendre :
    – Nos comptes courants ING sont toujours actifs, donc nous utilisons notre Mastercard ING pour nos achats, afin de diminuer l’encourt du compte.
    Or, Boursorama nous a envoyé à chacun une carte Visa, et facture maintenant des “frais d’inactivité” pour ces cartes (on en est à 36 €).
    On a clairement expliqué le problème à la conseillère qui tourne en boucle “le contrat prévoit au moins un achat mensuel, vous avez signé ce contrat”.

    Les clients ING sont bien accueillis chez Boursorama !

    Réponse
  6. RITTER-HASNI

    Idem pour moi. Demande de clôture du livret d’épargne depuis octobre 2021. A chaque fois des réponses différentes, et il m’a été demandé tous les papiers possibles et inimaginables, parfois plusieurs fois (attestation de signatures-2 fois-, justificatifs de domiciles (??), copies de CNI -3 fois-, enregistrement de RIB – 3 fois – ).
    Compte clôturé (enfin !) en mai. Depuis, on me répond à chaque fois que l’argent sera viré sur mon compte, avec des délais et dates qui divergent selon l’interlocuteur. Sauf que rien. Je ne sais même pas où est l’argent et on me dit d’être patiente (depuis octobre 2021, je trouve que j’ai fait preuve de patience !) A ce jour, 02/09/2022 toujours rien. Encore hier, après 30 minutes d’attente, il m’a été répondu qu’une réclamation -la 10ème- était faite et que si je n’avais pas l’argent d’ici la semaine prochaine, il faudrait rappeler pour faire (encore !) une réclamation.
    Franchement, j’en suis à me demander si ils ont même encore mon argent (un peu plus de 1200 euros)…

    Réponse
  7. MICHELE Gallard

    Bonjour,
    Depuis l’annonce de la clôture de notre Livret d’épargne Orange d’un montant de 2348,32 euros par lettre di 25 mars 2022 dont mon mari et moi-même sommes co-détenteurs, nous n’arrivons pas à nous faire reverser ce montant sur le compte de mon mari malgré l’envoi des pièces demandées : CNI,attestations d’autorisation de virement des deux, RIB. Au tél, le discours est toujours différent, une fois c’est bon on est au service virement et cela ne saurait tardé en mai. Puis il manquait toujours quelque chose et notamment par 3 fois soi-disant il manquait le RIB, que j’ai renvoyé 2 fois par Lettre AR ( témoins récépissés de la poste). Hier au tél le service clientèle réaffirme qu’il manque cette pièce et me raccroche au nez car je demande quelle solution j’ai si les lettres recommandées ne sont pas ouvertes avec les documents requis. Cela fait au moins 8 coups de fil, deux lettres simples et 3 lettres recommandées avec le RIB , la dernière datant d’hier après le coup de fil interrompu brutalement). Que pouvons nous faire, comment se joindre à votre action collective face à la mauvaise fois d’un service clientèle incompétent ou qui a reçu des ordres.

    Réponse
    • CATHERINE FERRACCI

      Bonjour,
      Exactement la même histoire que Mme Gallard, concernant le compte LEO de ma mère (93 ans…).
      Nous n’avons aucun levier individuel face à cette mauvaise fois organisée.

      ING est elle encore dans la légalité ???
      Les pouvoirs publics peuvent-ils avoir une action ?
      Où en est le projet d’action collective de votre association, signalé il y a 5j dans la presse ?
      Comment pouvons nous le rejoindre ?
      Que peut-on en espérer ?
      merci de votre retour

      Réponse
    • roche

      Bonjour,
      J’ai les mêmes problèmes que vous !!!
      Mais des solutions commencent à arriver… Pour moi, après le traitement que j’ai appliqué …
      C’est simple, ING reçoit en ce moment entre 5000 et 6000 appels jours ce qui est beaucoup plus que ce que peuvent absorber les conseillers (d’où les 20 mn d’attente). Conseillers qui sont le reste (les fonds de tiroirs) dont 9 sur 10 sont incompétents et sont juste là pour que quelqu’un réponde! La réponse est donc différente suivant l’appel !!!
      J’ai la solution qui fait avancer le problème en quelques jours … C’est de téléphoner toute la journée à ING 0157225400 ou 0157225401 jusqu’à plus soif. Ne donnez aucune référence, laissez parler l’automate et au bout d’un moment vous aurez un conseiller… … Vous parlez au conseiller qui vous répond, vous l’occupez et à la fin vous le laisser raccrocher (ils n’aiment pas). Cela de 9h à 19h …. cela vous fera une vingtaine de conseillers par jour … A la fin vous demandez à déposer une réclamation et a avoir la demande de réclamation confirmée par SMS … Au bout de quelques jours, un responsable des relations clients (un responsable avec des pouvoirs) vous téléphonera et là vous pourrez demander ce qui vous manque et le résultat est très rapide !!!
      Vous allez y passer du temps, mais cela est payant.
      Bon courage.

      Réponse
  8. DEROUETTE MICHELE

    Après plusieurs appels téléphoniques auprès des servicesING , il s’avère que mon livret d’ EPARGNE ORANGE contenait , avant fermeture et cloture par leurs services , la somme de : 1248.55 euros (mille deux cent quarante huit euros et cinquante cinq centimes) le 8Février 2019 .
    Or , cette somme , d’après leurs informations aurait été versée à la Caisse des Dépots et Consignations , car ING ne m’a plus trouvé d’après mes coordonnées .
    Il s’avère en fait après consultations auprès des services de cette meme caisse des Dépots , que mon dossier n’existe pas , qu’aucune somme n’a été consignée à mon crédit .
    J’ai donc demandé à ING de me récupérer ce montant par tout moyen possible et de me tenir informé au plus vite , de la suite de ce dossier. Mais Impossible d’obtenir une réponse plausible de la part d’ING qui me ballade alors que mon dossier n’existe pas à la Caisse Des Dépots et consignations , mauvaise foi évidente afin de ne pas restituer l’argent ;

    Réponse
    • DUFOURMANTELLE

      Bonjour à tous, ING nous jeté comme des chiens , j’y était personnellement depuis le début et en était très content. Ils m’ont fermé mon compte alors que la mobilité bancaire n’était pas terminée, résultat mes retraites sont parties dans la nature, j’ai mis plus d’un mois pour les récupérer sur boursorama, je me suis retrouvé à découvert .Je n’ai pas pu vérifier mes comptes sur les relevés mon compte étant fermé brutalement C’est honteux la manière de procéder d’ING.
      Petite combine pour accéder plus rapidement au téléphone composer le 5 puis recomposer le 5 jusqu’à ce que ça décroche. Combine donnée par un conseillé du temps ou tout marchait bien chez ING. Bon courage à tous. Gilles

      Réponse
    • Clément

      Bonjour Mme Derouette,
      Pourriez-vous indiquer la démarche à suivre pour contacter la Caisse Des Dépots et consignations au sujet des montants versés à la fermeture du compte ?
      Merci d’avance,

      Réponse

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