0 892 492 555 (0.80€/mn)

D’une façon incroyablement cynique, ING a décidé de déclarer la guerre à ses clients, les plus faibles, les plus vulnérables, les moins rentables, en clôturant « d’autorité » environ des dizaines de milliers comptes.

Cela fait des années que nous nous battons contre les clôtures sournoises de comptes dont le but, inavoué, est de se débarrasser de clients qui ne rapportent pas assez et de les jeter à la poubelle.

Non au droit de vie et de mort des banquiers sur nos comptes !

Au-delà de ce cas, relevons qu’il ne s’agit pas d’une pratique isolée mais généralisée à l’ensemble des banques qui, toutefois – reconnaissons-le – sont plus discrètes dans leur manière d’opérer.

Profitant d’une législation incroyablement laxiste qui autorise les banques à clôturer un compte à tout moment et sans justification, certaines banques n’hésitent pas à s’affranchir du peu de réglementation en la matière.

La mobilisation des consommateurs fera la différence

Il appartient à nous, consommateurs, de nous mobiliser pour :

  • faire évoluer la législation bancaire,
  • exiger des réparations en cas de manquement à la législation,
  • obtenir la gratuité des opérations de transfert pour les produits éligibles.

REJOIGNEZ NOTRE COLLECTIF DE DEFENSE

Pour cette opération, nous avons mis en œuvre les moyens nécessaires pour vous faire entendre avec :

  • une couverture médiatique exceptionnelle,
  • la création d’une équipe ad’hoc de juristes et d’avocats prête à intervenir sur le plan procédural,

Tout renseignement complémentaire auprès du Secrétariat Général de l’association par mail secretariat.general@franceconsobanque.fr ou pour une prise de rendez vous personnalisé https://calendly.com/m-jammali/dossier-adherents-france-conso-banque

31 Commentaires

  1. Gratos

    Ing doit être Interdit définitivement d exercer en France par les autorités de tutelle vu leur irresponsabilité totale

    Réponse
  2. Julien

    Bonjour,

    Nous venons de subir le contrecoup des fermeytires de comptes ING. Nous sommes interdits bancaire pour un chèque de 36 euros, présenté après la fermeture de compte.
    Nous ne savons pas à qui nous avons fait ce chèque et ING ne peut pas nous répondre.
    La banque de france ne peut pas nous aider non plus.
    Le médiateur des banques n’intervientdra qu’après deux mois sans réponse de ING….
    Les services téléphoniques ING (en fait, sous traités) sont surchargés et avec des horaires réduits. Les emails de contact ne fonctionnent plus. … bref, aucun moyen de savoir comment nous sortir de cette situation.
    Nous sommes en train de solliciter un prêt également pour de l’immobilier !
    Nous sommes totalement impuissants face à la situation et n’avons aucun moyen de nous en sortir sans les informations que seule ING détient.
    Si ING nous avait alerté, nous aurions pu sans difficulté régler le problème avant que ca ne devienne ingérable?.
    Comment pouvons nous forcer ING à résoudre la situation sachant que nous sommes bien évidemment prêt à payer ces 36 euros… (mais sans pouvoir faire de chèque…).
    Merci de votre aide et de vos conseils,

    Réponse
  3. Pierron

    Bonjour,

    J’ai recu un courrier ING le 04/07 me notifiant avoir été ajouté sur la liste des interdits bancaire pour motif d’un chèque de 25€ déposé le 30/06 alors que le compte a été clos un jour avant. J’avais émis le chèque début juin, mais il n’a été déposé que tardivement par mon médecin. Début juin j’étais en effet en cours de transfert de mes comptes à Boursorama et n’avait pas recu de chequier de la part de Boursorama. Je rapelle que l’origine de cette cloture de compte et de ce changement de banque est le rachat de Boursorama par ING.

    Je n’ai pas été prévenu du tout par ING de ce problème le 30 juin, et je me retrouve directement interdit bancaire, pour 25€ que je pouvais tout à fait financer. Je n’ai jamais été à découvert de ma vie, dont presque 10 ans chez ING.

    Cette manière de procéder d’ING est honteuse, totalement inacceptable et irresponsable.

    Je suis actuellement en train de solliciter un pret bancaire pour mon prermier achat d’appartement, suite à signature du compromis, et me trouve embêté de la sorte au pire moment possible!

    A noter que j’ai parlé hier au service client d’ING qui m’a demandé de retransférer l’argent sur un compter ING, ce que j’ai fait immédiatement. J’avais pris contact avec le médecin pour qu’il redépose le cheque cette fin de semaine.
    Toutefois je rapelle ING ce matin pour confirmer que le virement a été et ils m’informent au il sera nécessaire d’attendre 10 jours pour le confirmer et pour pouvoir ensuite représenter le chèque…! Ils ne font part d’aucune humanité pour faire avancer les choses.

    Cette situation est outrageuse et tellement mal venue…

    Réponse
    • Christophe

      Bonjour,

      Ayant été prévenu de l’arrêt d’ING, j’ai stoppé toute opération le temps d’operer ma mobilité bancaire vers une autre banque (pas boursorama).
      J’ai été prelevé de 10€ de frais de tenu de comptye en Mai, et encore 10€ en Juin, je viens d’appeler ING qui m’a informé que ce sera encore le cas en Juillet…
      Franchement ça me met hors de moi, QUI arrete ses activités : ING ! Nous client nous n’avons rien demandé.
      Les conditions s’appliquent betement (je ressens cela comme du vol) alors que la situation n’est pas « normale ».
      J’an demandé une retricession de ces frais, sans trop d’espoir, mais ce type d’agissements reflete bien l’état d’esprit de féficane vis à vis des gens qui font fonctionner leur établissements.
      Je suis furieux car encore une fois les conditions devraient etre suspendues dans un cas pareil.
      Mais non, il faut continuer a faire des versements completement stupides pour ne pas etre escroqué des frais de tenue de comptes…

      Réponse
      • thomas

        J’avais posté un message identique un peu plus bas. 20€ de frais de tenu de compte pour rien, je leur ai envoyé du coup un courrier demandant la fermeture des mes comptes, en lieu et place, il m’ont envoyé une nouvelle carte bleu…

        Réponse
  4. GRATADE

    Client d’ ING malgré un dossier de surendettement qui ne m’interdisait pas de disposer d’un chéquier ni d ‘une carte bleue a débit différé mon transfert vers Boursorama a été refusé par boursorama et je me trouve désormais sans chéquiers, sans autorisation de découvert, sans carte bleue à débit différé. Pas sypathqiue ce transfert et donc en conclusion je via avoir des incidents de paiements et je vais devoir déposer un dossier de surendettement à la Banque de France
    Adieu ING et sans regrets et aucun remord pour engager une procédure de surendettement devant la juridiction française.

    José Gratos

    Réponse
    • Gratos

      Ing devrait se voir interdit définitivement d exercer une activité bancaire en France par les autorités monétaires au vu des dégâts constatés du fait de cette fermeture brutale de milliers de comptes

      Réponse
  5. Frédérik

    le 06 mai 2022, j’ai validé la mobilité de mes comptes Ing chez Boursorama. Tous mes comptes ont été transférés sauf mon PEA. Uniquement les espèces ont été transférées, les titres sont toujours chez Ing.
    Depuis mon PEA est bloqué, j’ai perdu les bons de souscription Air France qui devaient être exercés avant le 07 Juin. préjudice 1500 €. et je ne peux rien vendre alors que la bourse baisse.
    J’ai relancé Ing par téléphone et par écrit à de nombreuses reprises et Boursorama a aussi relancé Ing 2 fois sans effets.
    Je suis dans l’obligation d’engager une procédure.

    Réponse
  6. Francois Schouller

    J’ai un contrat d’assurance-vie ( assureur Générali) chez ING. Le 23 mai je demande un retrait partiel de 10.000 E
    sur un montant de 40.000 E. A ce jour j’ai été débité de 10.000 E sur l’assurance mais pas crédité sur le
    compte courant. Il est probable que le virement de l’assureur a été fait sur mon livret orange résilié depuis
    un moment. Toujours rien malgré mes appels. Et quant on sait que le compte courant sera résilié également
    au plus tard en juillet on se pose des questions.

    Réponse
    • Mai

      je suis dans le même cas que vous J ai fait un rachat partiel le 10/06 J ai été débité le 20/06 mais à ce jour (08/07)pas de versement sur mon compte. le conseil clientèle me répond que le virement de l’assureur a été fait sur mon livret orange résilié depuis un moment par ING. Toujours rien malgré mes appels. Ils ont deux mois pour le versement du rachat Je vais adresser une lettre recommandée à l’ING

      Réponse
  7. Thomas

    Bonjour,
    A la suite de la décision d’ING de partir du marché Français, j’ai ouvert un compte chez Boursorama et transféré l’intégralité de mes fond sur mon nouveau compte, en laissant 10€ sur mon compte orange chez ING et 0€ sur mon compte courant ING. N’ayant pas trouvé comment fermer ces comptes, je les ai laissés tel quel en attendant la clôture par ING, carte bleu bien entendu détruite.
    Ceux-ci prennent donc des frais de tenu de compte, menace de me ficher à la banque de France. Ont-ils le droit de prendre des frais de tenu de compte et des agios sachant qu’ils demandent à leur client de partir, et que de toute façon ils vont fermer boutique sur leur propre décision ?

    Réponse
  8. Compagne

    Bonjour! moi aussi j ai eu la surprise d apprendre qu ING direct fermait…J ai reçu un courrier daté du 14 mars, posté le 18 et c est noté que la clôture sera initiée à l issue d un délai de 2 mois à compter de la date de réception et c est bien écris ici mon numéro de compte courant pour le virement…On est le 29 Mai et j attends encore…Quelle inquiétude de ne pas savoir ou est l argent que l on a économisé toute notre vie….

    Réponse
  9. PECHAMBERT

    Bonjour
    Nous étions codétenteur ma femme et moi d’un LEO. ING direct a décidé unilatéralement de clore ce compte. Soit ! Nous avons un compte joint chez BOURSORAMA. J’ai envoyé à deux reprises, en recommandé avec AR le 04/05/2022 tous les documents demandés par ING pour transférer l’épargne sur ce compte . Depuis des mois il ne se passe rien. Tous nos contacts téléphonique au 0157225400 se déroulent de la même manière : « je vais me renseigner restez en ligne….au bout de 5 minutes…tout est en ordre le montant de votre épargne sera versé sur votre compte BOUSORAMA dans 48/72 .
    Un des deux organismes bancaires détient indument l’épargne de milliers de personnes dans l’indifférence des pouvoirs publics.
    Il m’apparaît nécessaire de médiatiser l’affaire.
    André BERCOFF de SUD RADIO et à Julien COURBET pourraient donner un certain retentissement à ce qui s’apparente à du recel.
    Pierre
    Bordeaux

    Réponse
  10. Dasha

    J’ai demandé une mobilité bancaire totale à Boursorama le 02 février 2002 signée électroniquement afin que mes fonds du compte courant ING soient virés sans difficulté, date de dénouement le 25 mars. Ce jour après des dizaines d’appels au service client ING après avoir envoyé des centaines de messages après avoir envoyé deux attestations sur l’honneur suivant lesquelles je détruisais les moyens de paiement mis à ma disposition par ING au moment de la création de mon compte courant en 2015, une somme colossale qui devrait être la mienne est entre les mains d’ING sans que je puisse la récupérer de quelque façon que ce soit; « rien ne s’oppose à la fermeture de votre compte nous allonsn le faire immédiatement » c’est ce que j’ai entendu il y a une semaine de la part d’un chargé de clientèle ING; le jour même une chargée suivante m’appelle pour me demander « une attestation sur l’honneur qui prouve que l’attestation sur l’honneur que vous nous avez adressée émane bien de vous car j’ai l’impression qu’elle n’est pas signée à la main » là nous tombons dans l’absurde le plus absolu voir l’insulte de l’intelligence du client que je suis, bien sûr que j’ai signé à la main et bien sûr que c’est la même signature que celle déposée lors de l’ouverture de mon compte, bien sûr tant de chèques ont été signés ainsi c’est vérifiable « c’est entendu nous ne voulions pas vous contrarier il est possible que quelqu’un vous rappellera à nouveau » telle a été la réponse entendue en fin d’entretien. Donc ING s’est accaparé mon argent sans autre forme de politesse

    Réponse
  11. Leduc

    Bonjour,

    Comme beaucoup je suis tout à fait perdu face à la fermeture unilatérale de mon compte LEO. J’ai envoyé tous les documents en temps et en heure pour récupérer mes fonds, mais ING ne me les a toujours pas reversé. A priori, cet argent est sur un compte en attente. Que puis-je faire dans cette situation, qui dure depuis le mois de novembre dernier? Dois-je faire appel à un médiateur? Rejoindre l’action collective?

    Une victime de plus des banques.

    Merci d’avance

    Réponse
  12. ORANGE

    Bonjour,
    Client de la Banque depuis plusieurs années ; je détiens un compte courant et un livret A. J’ai vu les services se dégradaient au fil des mois. Mais, reste surpris de cette décision.
    Je souhaite rejoindre le collectif au besoin.
    Bien cordialement

    Réponse
    • FRANCE CONSO BANQUE

      Bonjour
      Le feuilleton ING n’est pas encore fini et nous ne savons pas ce qu’elle nous réserve malgré les dernières déclarations de la banque.
      Pour rejoindre le collectif : adhésion à : http://www.franceconsobanque.fr

      Réponse
  13. Marc

    Bonjour,

    Me voyant concerné par la décision d’ING de clotûrer massivement de comptes, j’ai engagé la démarche en espérant ne pas devoir y consacrer trop de temps et limiter les contacts avec ING France qui ont tjs été compliqués.
    Suite au suivi scrupuleux de la procédure, j’ai du faire le suivi téléphonique pour apprendre que finalement aprés envoi et traitement de toute la documentation, les virements à l’étranger (UE) ne sont pas possible et qu’un RIB étrangé n’est tout simplement pas accepté sur décision du « siège »…

    Je me retrouve donc dans l’obligation, en tant qu’expatrié, d’ouvrir un compte en France pour récuperer mon argent.

    Décision unilatérale, conditions arbitraires sur les virements, aucune possibilité de modifier les données de contacts parce que mon compte est cloturé, la seule « démarche » recommandée par le service client et l’envoi « d’un courrier » qui limite bien évidemment les possibilités de suivi des plaintes.

    Comment pouvons-nous obtenir dédommagement face à l’opacité du système service client proposé par ING?

    Bien cordialement

    Réponse
    • France Conso Banque

      Bonjour,
      Je n’arrive pas à vous trouver sur Whats’up
      Je vous ai répondu par E-mail

      Réponse
  14. CONDEMINE

    Non seulement ING DIRECT a fermé les comptes mais aussi et surtout a volé les petits comptes en virant le solde (sans décompte par courrier ) à 0.01 € sur un compte d’une autre banque Et surtout sans avoir offert la possibilité de se procurer la preuve de ce vol par internet parce que le compte étant fermé pas de possibilité d’avoir un extrait et de trace du montant de la fermeture du compte. En rappelant que ING DIRECT était une « banque en ligne ».
    D’autre part ce cout de fermeture bien qu’annoncé gratuit car forcé doit être variable car le montant définitif du solde de 0.01 € est le même pour le compte de mon épouse 82.72 € et du mien 70.80 €. Le crime parfait.

    Réponse
    • France Conso Banque

      Bonjour
      Demandez le remboursement de ces frais de clôture. ING s’est engagée dans le sens de la gratuité des clôtures et des frais de transfert

      Réponse
      • CO°NDEMINE

        Je vous remercie. Je vais demander et vous tiendrai au courant de la démarche

        Réponse
        • CONDEMINE

          Suite et fin :
          En réponse à mon courrier à ING j’ai reçu l’explication grâce à une collaboratrice très professionnelle . Mes comptes ont effectivement été soldés avec virement bancaire vers la banque que j’avais indiquée, mais le libellé du virement SEPA était / VIREMENT SEPA VERS COMPTE EXTERNE difficilement identifiable au sein d’un listing important., donc passé inaperçu de ma part.
          En définitive aucune malversation de ING et mes excuses auprès de cette banque!

          Réponse
  15. Client ING pas content

    Après avoir reçu la nouvelle du départ d’ING, et assez agacé qu’on me demande d’attendre tranquillement que ma clientèle soient vendue par la banque, j’ai fait un tour des offres bancaires (très compliqué!) et contacté une autre banque pour avoir des renseignements précis, mais aucun appel, ni réponse autre que « consultez notre site internet » (où la réponse ne se trouve pas, bien sûr).
    Est-ce que les banques se sont donné le mot et se soutiennent? Probable.

    Réponse
      • France Conso Banque

        Erratum : merci pour votre commentaire !

        Réponse
    • FRANCE CONSO BANQUE

      Les banques sont débordées et sont très mauvaises dans leurs gestion des clients et des prospects.
      Si vous cherchez une banque en ligne : boursorama, Monabanq
      Choisissez une banque de préférence française car tous vos dépôts seront garantis par le FONDS DE GARANTIE DES DÉPÔTS ET DE RESOLUTION : FGDR

      Réponse
  16. VIAUX

    I l faut ajouter que ING a supprimé du site tout moyen de clôturer soi-même ses comptes (je voulais évidemment clôturer mon livret ‘orange » – et la rubrique « contact » qui permettait de déposer des messages.
    L’institution du médiateur des banques (ING est adhérent) ne prend les messages que si vous avez écrit à la banque et qu’il s’est passé 2 mois sans réponse. Donc le médiateur ne fait rien et ne sert à rien.

    Et je partage l’avis précédent : que font les asso de consommateur ……

    Réponse
    • France Conso Banque

      Le médiateur donne son avis mais la banque n’est pas obligée de suivre ses recommandations.
      On se demande chez France Conso Banque à quoi il sert ce dernier. De plus, en France, les délais sont longs et les démarches administratives sont très lourdes.
      Nous militons pour une simplification d’accès au droit
      Nous faisons du lobbying également, nous avons de petites victoires mais nous n’avons pas les mêmes moyens financiers que les banques . Politique rime avec richesses et argent

      Réponse
  17. jean-marie mathé

    Bonjour,
    Client d’ING depuis juillet 2011, je suis « tombé de l’armoire », voici 3 semaines, en regardant France3 : ING ferme!
    Un million de clients inquiets et NON informés dont 300 000 sommés de fermer leur Livret Epargne Orange et les comptes inactifs.
    Et maintenant, que faire?
    A quelle sauce les clients d’ING vont-ils être mangés?
    J’aimerais/nous aimerions le savoir…
    1/ 1ère étape : une information digne de ce nom de la part d’ING (ex : un n° de téléphone dédié ou une lettre d’information pour suivre l’évolution de la situation) et un engagement ferme sur les conditions du futur transfert vers une autre banque.
    2/ 2ème étape :
    Que peut faire le million de clients « floués »?
    Un collectif?
    Une « action de groupe »?
    Rejoindre « France Conso Banque »…ce que j’ai fait.
    Certainement pas attendre sereinement comme ING le répète à longueur de pages sur leur « Web Café » et Forum.
    3/ Depuis le communiqué « officiel » du 21 décembre sur la cessation d’activité d’ING en France, des articles sont parus et des reportages radio et télé diffusés…RIEN, nous, clients, sommes toujours en attente, histoire d’être moins inquiets, comme notamment au niveau des assurances-vie (j’ai 2 contrats chez ING).

    En dehors de « France Conso Banque », que font les autres associations de consommateurs (Que Choisir, 60 Millions, CLCV, etc..).
    On attend que cela change!
    Merci
    Cordialement
    @+

    Réponse
    • France Conso Banque

      Bonjour Monsieur MATHÉ,

      J’espère que vous allez bien !

      Pour l’instant, il y a que France Conso Banque qui prend en charge la défense des usagers d’ING.

      Concernant vos contrats et produits financiers , nous ferons le nécessaire pour qu’aucun client ne soit pénalisé par ce rachat.

      Bien cordialement,

      Secrétariat Général

      Réponse

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