D’une façon incroyablement cynique, ING a décidé de déclarer la guerre à ses clients, les plus faibles, les plus vulnérables, les moins rentables, en clôturant “d’autorité” environ des dizaines de milliers comptes.
Cela fait des années que nous nous battons contre les clôtures sournoises de comptes dont le but, inavoué, est de se débarrasser de clients qui ne rapportent pas assez et de les jeter à la poubelle.
Non au droit de vie et de mort des banquiers sur nos comptes !
Au-delà de ce cas, relevons qu’il ne s’agit pas d’une pratique isolée mais généralisée à l’ensemble des banques qui, toutefois – reconnaissons-le – sont plus discrètes dans leur manière d’opérer.
Profitant d’une législation incroyablement laxiste qui autorise les banques à clôturer un compte à tout moment et sans justification, certaines banques n’hésitent pas à s’affranchir du peu de réglementation en la matière.
La mobilisation des consommateurs fera la différence
Il appartient à nous, consommateurs, de nous mobiliser pour :
- faire évoluer la législation bancaire,
- exiger des réparations en cas de manquement à la législation,
- obtenir la gratuité des opérations de transfert pour les produits éligibles.
REJOIGNEZ NOTRE COLLECTIF DE DEFENSE
Pour cette opération, nous avons mis en œuvre les moyens nécessaires pour vous faire entendre avec :
- une couverture médiatique exceptionnelle,
- la création d’une équipe ad’hoc de juristes et d’avocats prête à intervenir sur le plan procédural,
Tout renseignement complémentaire auprès du Secrétariat Général de l’association par mail secretariat.general@franceconsobanque.fr ou pour une prise de rendez vous personnalisé https://calendly.com/m-jammali/dossier-adherents-france-conso-banque
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- Fermeture d’ING en France : Boursorama repreneur exclusif – Investir – Euror - […] et PEA, car ils ne sont pas censés être transférables. » L’association avait ouvert un collectif de défenses pour…
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Depuis août dernier, j’ai pris mes dispositions en indiquant par mail et par courrier recommandé avec AR à ING ce que souhaitais faire de mes avoirs.
Depuis cette date, je suis dans l’impossibilité d’utiliser 22000€ aujourd’hui transféré chez Boursorama.
Explication de Boursorama: « ….cette somme est disponible mais virtuellement. Sans le bordereau que nous attendons de la part d’ING il est impossible pour vous d’utiliser ces fonds… »
France conso banque fait payer le règlement de litige 10% des sommes en jeu. Donc avant d’utiliser cette option, il faut mieux, lorsqu’il s’agit de problème de transfert de titres de bourse, contacter l’AMF (médiateur), c’est gratuit.
Une somme à disparue
Non Avertie par ING D de la Fermeture en France
Merci de m écrire le NOM du PRESIDENT de l ACTION de GROUPE contre ING D
J’ai constaté que 10 versements effectués en 2022 par l’Agirc-Arrco n’apparaissaient nulle part sur mon compte courant ING,soit environ 6700€.Impossible d’avoir une réponse .
J arrive en France,pour soigner mon cancer, après plusieurs années au Népal.Mon argent est à ing .comment le récupérer ?je n’ ai plus les papiers d’ ing.
Un service qui est un véritable scandale. Plus personne en ligne.
J’ai été interdit de chéquier parce qu’un chèque de 76 € que j’avais
émis le 5 mars, c’est à dire à un moment où ne savions même pas qu’ING
allait se retirer s’est présenté à ING le 27 septembre alors que le compte était
fermé depuis le 15 août.
Il reste plus de 500 € sur les comptes Epargne Orange et développement durable
attaché à ce compte courant clos le 15 août. ce montant ne m’est toujours pas crédité.
Je viens de recevoir des lettres d’ING en date du 16 octobre me confirmant la clôture
de ces comptes sur livret en date du 13 octobre et que les montants sont transférés
sur mon compte BOURSORAMA. Pour le moment, j’attends…mais quel bordel!
Bonjour voilà ça fait deux mois environ que je reçois un mail pour la créance de mon compte qui a été fermé par ING je leur devrait aux alentours de 400 euros. J’ai essayé plusieurs fois de prendre contact avec eux afin de régler ce litige et ne pas être fiché à la banque de France. Seulement il ne répondent pas aux mails que nous envoyons. La seule réponse de leur part est (nous accusons la réception de votre mail et nous le traitons dans les plus brefs délais. Mais pas de réponse ni d’échange avec quelqu’un de chez eux. Alors je ne sais pas comment faire. Je pense que leur service de créance est frauduleux. Merci par avance. Cordialement.
Idem pour moi ! Lamentable !
Bonsoir, depuis 2 ans impossible de récupérer les quelques euros de mon compte car je n’ai pas pu accéder à mon compte dans les temps (codes d’accès transmis à un numéro de tél obsolète depuis plus de 10 ans ) pour faire le transfert sur le compte de ma mère dans les temps . J’habite au VietNam et je n’ai plus de compte perso en France mais je n’en ai pas l’obligation et avec le décalage et la mauvaise foi de cet organisme je n’ai jamais pu accéder personnellement à mes données …donc …mon modeste pécule a été annexé d’office. pour la forme j’ai contacté la Médiatrice mais aucune réponse positive . ING a tout fait pour m’empêcher de faire moi même ce transfert en négligeant mes coordonnées et en retardant mon intervention sous diverses mauvaises raisons …je n’aime pas l’injustice et les méthodes utilisées pour “gratter” l’épargne des personnes qui ne sont pas sur place pour intervenir et se défendre …Si besoin de me joindre à l’action collective …je suis pour …
ING me doit le solde de mon compte espèces concernant mon compte titres (1 580 € quand même). J’ai un avis de virement mais pas la somme. Après plusieurs demandes et recherches dans lesquelles je leur demandais de me fournir le numéro de compte soi-disant récepteur du virement, il m’ont donné une adresse mail où j’ai envoyé mon RIB et les documents nécessaires. Mon premier mail est bien passé mais ma relance, 7 jours après, a reçu une réponse “adresse introuvable”. Je ne sais plus vraiment que faire. Quelqu’un a t-il eu ce genre de mésaventure ? Merci.
Bonjour,
après moult péripéties mon PEA ING a été transféré vers Boursorama, les titres et les espèces OK mais c’était trop beau. En effet le Bordereau d’Information, indispensable pour finaliser le transfert est absent si bien que mon PEA est inexploitable et donc perdu…
Bien sûr mes identifiants ING sont désactivés donc impossible de les contacter au tel et les courriers sont sans réponses.
Comment se défaire de cette situation absurde d’incompétences. J’ai cotisé à ce site (90€, je ne sais pas à quoi ça sert) + adhéré au recours collectif (90€); y-a-t’il un espoir de récupérer sa mise (50000€ quand même )?
La bise
Transfert PEA Boursorma. Depuis 10 semaines, mon PEA et celui de mon épouse sont transférés chez Boursorama. Des lignes de titres ne sont toujours pas accessibles. Que font les autorités de contrôle -Banque de France et Autorités des Marchés Financiers- pour assurer que ce cas unique de fermeture d’une banque retail en France se passe bien. En Grande Bretagne, en cas d’interruption de service bancaire (par exemple panne informatique), les banques subissent de fortes pénalités financières.
Bonjour
Je rencontre le même soucis avec mon PEA qui est visible sur le site Boursorama suite au transfert d’ING, mais impossible de réaliser une opération. J’ai ouvert 2 réclamations chez Boursorama, sans réponse à ce jour…
Quels recours avons nous ?
Bonjour,
pour ma part je subit les problèmes techniques et l’incompétence généralisée d’ING et de ses équipes depuis plusieurs mois.
Le dernier problème en date : j’ai procédé au paiement par carte bancaire avec un conseiller ING pour ma dernière mensualité de remboursement de mon prêt personnel, car ils ne parvenaient pas depuis près d’1 mois à prélever la somme sur mon compte courant encore ouvert.
Le lendemain du paiement (noté comme effectif le 20 septembre 2022 sur mon relevé de compte), j’ai été prelevé de la somme par ING !!! Mon compte se retrouve alors dans le rouge car il y restait pile-poil la somme dûe envers ING vu que le compte doit être fermé.
Je reçois donc à pérésent des menaces de fichage banque de France de la part d’ING alors que leur pseudo service Prêt Personnel est complètement à la ramasse, totalement incapable de résoudre la situation, c’est-à-dire me rembourser le trop perçu par ING !
Et quand je leur demande un geste commercial ils ont le culot de prétendre qu’il n’y a plus d’argent chez ING alors que pour envoyer des courriers de menace à leurs clients victimes là il y a de l’argent bizarrement…!
De toute ma vie je n’ai jamais vu et subit autant d’incompétence et de mauvaise foi de la part d’une société.
J’envisage sérieusement de rejoindre l’action collective contre cette société incompétente et malhonnête, qui traite ses clients comme de la merde depuis des mois.
Eu beaucoup des problèmes (comptes clôturés sans avertissement, virements “en route” depuis le 10 juin &c.), j’ai averti le Médiateur de la Fédération Bancaire Française et l’Autorité des marchés financiers.
Où sont les intérêts depuis la clôture d’un compte et l’arrivée du solde sur le compte bénéficiaire ?
Pour moi, c’est le détournement de fonds.
On verra, mais l’attitude de cette banque est honteuse, condamnable.
Bonsoir,
Mon compte PEA d’ING a été transféré chez Fortuneo le 28 mai 2022, mais depuis cette date je ne puis passer aucun ordre d’achat, ces derniers étant interdits par Fortuneo car le bordereau d’information de mon compte PEA, avec encours titres et encours espèces, qui accompagnait ce transfert n’est pas conforme.
Fortuneo demande un bordereau corrigé.
Fortuneo et moi-même avons relancé ING à plusieurs reprises, sans succès.
Le 10 août, j’envoyais une lettre de mise en demeure en recommandé avec AR, pour obtenir ce bordereau corrigé, pas davantage de réponse.
Que puis-je faire ?
Merci et cordialement
Bonjour, cas similaire mi-juillet lors du transfert de mon PEA vers Boursorama : 1 ligne à plus de 20000 euros a été oubliée… Et ING ne répond plus 🙁
Bonjour,
en ce qui me concerne, j’ai contacté, le 2 juin dernier, un conseiller afin d’effectuer un virement sur mon nouveau compte Boursorama. Après 3 jours, ne voyant toujours pas arriver la somme, 21927 € quand même, sur mon nouveau compte, j’ai recontacté ING qui m’a indiqué que les virements avaient été effectués par erreur sur un compte Barclays en Angleterre dont le RIB figurait sur ma liste de bénéficiaires depuis mars 2020, mais que je ne me souviens pas avoir créé. Depuis, après plusieurs appels, 2 courriers recommandés et 2 déplacements à leur siège, le remboursement n’a toujours pas été fait. ING m’a répondu que c’est à moi de faire le nécessaire pour récupérer mon argent, en sachant que je ne sais pas dans quelle banque ont été virées les sommes puisque ING refuse de me fournir les informations, sauf contre paiement.
J’ai quand même un doute sur l’erreur du virement puisque après avoir contacté 2 banques Barclays en Angleterre celles-ci n’ont aucune trace de mon nom
Le transfert de mon compte courant vers Boursorama s’est plutôt bien déroulé, en revanche ils ont clôturé le compte avant le transfert de mes 2livrets. J’ai contacté ING le 23/08 pour clôture des livrets et transfert des sommes sur mon nouveau compte et rien à ce jour. Heureusement j’avais viré les 3/4 sur mon nouveau compte en juillet mais impossible d’ouvrir un nouveau livret et plus de 1000€ bloqués chez ING!!! Ils continuent à faire de la trésorerie !
Bjr, je suis dans le même cas que beaucoup d’après ce que je vois. J’avais conservé un compte chez ING et comptais clôturer mi-septembre j’ai donc fait un chèque pour régler un artisan le 29/08 et le 31 je reçois un email d’ING m’indiquant que mon compte était fermé depuis le 30 ! Impossible de récupérer le chèque et donc je contacte ING qui me dit “vous serez interdite bancaire” et c’est tout. Je suis révoltée car si j’avais su qu’ING fermerait mon compte en août je n’aurais pas fait ce chèque et ne serait pas dans cette situation.
Bonjour,
Mon cas est particulier, car du fait d’une faille de sécurité ING je me suis fait pirater mon compte en juillet, juste avant la clôture par ING.
22980 euros ont disparu par 2 virements à destination de l’Espagne
Pour étayer et valoriser la plainte que j’ai déposée, la gendarmerie me demande un relevé de compte avec ces opérations frauduleuses, mais las, impossible de les procurer malgré plusieurs relances téléphonique, transmission de la plainte à ING et un courrier LRAR
Et bien sûr, compte clôturé égal plus d’accès à l’espace Client pour le télécharger…
Je songe donc à déposer une nouvelle plainte, cette fois contre ING
Par ailleurs, le solde résiduel a bien été transféré vers Boursorama, mais ING ne semble pas disposé à respecter le code monétaire soit me rembourser et faire son cas de récupérer les fonds
Bonjour. j’ai reçu un mail sans droit de réponse !! d ING direct le 12 Aout , mettant mon compte à 0 alors que j’étais en train de faire le nécessaire ; le solde de 3098 euros n’a pas été viré sur mon nouveau compte , c’est une honte de traiter ainsi les gens , je ne sais que faire pour récupérer ces 3098 euros perdus .
Moi aussi je désespère d’avoir mon transfert de mon compte épargne ING sur mon comte Boursorama ouvert sur les conseils d’ING. Malgré mes divers appels on me promet le transfert sans succès depuis 2 mois. Je ne peux plus donc me servir de l’argent dont j’ai besoin.J’espère que nos cotisations à France consobanque vont être utiles à ce comportement malhonnête de ING . Merci
Moi ça s’est passé comme ça ! Sans que je sois au courant de la clôture de mon compte ! Vendredi 5 Août soir 21h, ma CB fontionnait encore ! samedi 6 août ma CB ne fonctionnait plus ! Lundi 8 Août 18h je reçois un mail qu’un chèque est instance de rejet et que j’ai 5 jours pour régulariser alors que la somme du chèque était sur mon compte (en cours de clôture) le 8 au soir 19h ! Après un jour de virement impossible je réussi à faire un virement le 10 au matin sur le RIB indiqué finissant par 274 pour la régularisation du chèque . Ce mardi on m’informe par téléphone que je suis interdit bancaire depuis lundi. Honteux
Nous sommes aussi concernés par une interdiction bancaire suite à la présentation d’un chèque de 50€ sur mon compte courant que je venais de vider et de transférer sur mon compte fortuneo (je recommande) mais il restait assez sur les livrets pour payer.
Comme il est impossible de les joindre, il m’ont avertie par lettre NON recommandée que j’étais interdit bancaire.
En appelant à 7h50 j’ai eu un conseiller qui fera le nécessaire pour annuler cet interdit( peut-être dans 3 semaines), en attendant, mon mari et moi sommes “fichés” à la Banque de France”.
Je souhaiterais connaître le collectif qui pourrait porter plainte contre ces pratiques abusives et faire connaitre les solutions pour s’en sortir.
merci
Idem pour moi compte fermé sauvagement pas ING début août et le non paiement d’un chèque de 80€ , ils m’ont fiché aux interdits bancaires sans moyens de paiement . Aucune réponse à mon courrier recommandé
Bonjour,
je suis dans le même cas avez vous réussi a avoir gain de cause ?
Merci
Malgré mes multiples relances, ING direct refuse de virer le solde de mon compte sur mon nouvel IBAN.
Ils ont eu des consignes de dire aux clients qu’ils vont revenir vers nous rapidement mais les dossiers ne bougent pas.
Il faut se mobiliser.
Bonjour,
Comme de nombreux commentaires, je me suis également faite interdire bancaire pour un chèque émis alors que j avais la provision sur mon compte, ing m a clôturé mon compte prématurément (elle devait intervenir à 2 mois) comme la législation le prévaut. ING m a versé le solde de mon compte (qui était destiné à honorer le chèque) vers un autre établissement bancaire, j ai procédé immédiatement à un virement vers un compte ING que les « conseillers » m’ont transmis pour éviter toute incidence bancaire et avant même que ce fameux chèque ne se présente mais ING m a interdit bancaire et ne peut me dire quand la situation sera réglée. la situation dure depuis plus d un mois et j attends en vain un appel du service client suite à mes nombreuses réclamations, car ils sont incapable de me dire où sont mes fonds du blocage de provision, pourquoi ne lèvent t ils pas cette interdiction et le delais…. Afin de faire accélérer les choses, j ai même récupéré le chèque auprès de l’organisme et reglé par CB, pensant que la BDF pouvait me déficher en leur donnant le chèque original mais personne ne peut rien faire sauf ING….. C est honteux!!!
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation.
Je me sens impuissant.
Bonjour à tous . moi aussi en tout en ma pris 5380
Bonjour, ma situation est identique à toutes celles que je viens de lire : Clôture du compte et un chèque qui se présente après : donc interdiction bancaire !
Bonsoir.
Je suis dans la même situation et totalement dans l’impasse.
Quel recours ???
C’est inadmissible.
Ing doit être Interdit définitivement d exercer en France par les autorités de tutelle vu leur irresponsabilité totale
vous avez raison, cependant ni la BDF (ACPR), ni l’AFUB, ni la FBF, ni vos autorités et magistratures d’Etat ne se donnent de peine pour contrer les comportements de gangsters qu’ont toutes vos banques en France. J’ai relevé dans la majorité des cas une volonté expresse de “dégager en touche” par le biais de médiateurs immobiles et dont les comportements passifs confinent au dol. Le problème est donc de forcer ces institutions à faire le travail pour lequel elles ont été créées. Vous tolérez un scandale dans les comportements bancaires au motif de passivité qui n’est pas compatible avec un état dit de droit… qui vous trompe et ne vous protège pas au vu du “désordre institutionnalisé” dans la rédaction et la formulation de lois et de processus d’applications de loi couplé à une volonté de rechercher comment se défiler et échapper à ses devoirs et obligations. C’est l’Etat, otage de ses banques pour la gestion de sa dette publique qu’il s’agit d’attaquer, par devant la Cours Européenne de Justice. Merci de transmettre cela autour de vous …
Bonjour,
Nous venons de subir le contrecoup des fermeytires de comptes ING. Nous sommes interdits bancaire pour un chèque de 36 euros, présenté après la fermeture de compte.
Nous ne savons pas à qui nous avons fait ce chèque et ING ne peut pas nous répondre.
La banque de france ne peut pas nous aider non plus.
Le médiateur des banques n’intervientdra qu’après deux mois sans réponse de ING….
Les services téléphoniques ING (en fait, sous traités) sont surchargés et avec des horaires réduits. Les emails de contact ne fonctionnent plus. … bref, aucun moyen de savoir comment nous sortir de cette situation.
Nous sommes en train de solliciter un prêt également pour de l’immobilier !
Nous sommes totalement impuissants face à la situation et n’avons aucun moyen de nous en sortir sans les informations que seule ING détient.
Si ING nous avait alerté, nous aurions pu sans difficulté régler le problème avant que ca ne devienne ingérable?.
Comment pouvons nous forcer ING à résoudre la situation sachant que nous sommes bien évidemment prêt à payer ces 36 euros… (mais sans pouvoir faire de chèque…).
Merci de votre aide et de vos conseils,
Bonjour,
J’ai recu un courrier ING le 04/07 me notifiant avoir été ajouté sur la liste des interdits bancaire pour motif d’un chèque de 25€ déposé le 30/06 alors que le compte a été clos un jour avant. J’avais émis le chèque début juin, mais il n’a été déposé que tardivement par mon médecin. Début juin j’étais en effet en cours de transfert de mes comptes à Boursorama et n’avait pas recu de chequier de la part de Boursorama. Je rapelle que l’origine de cette cloture de compte et de ce changement de banque est le rachat de Boursorama par ING.
Je n’ai pas été prévenu du tout par ING de ce problème le 30 juin, et je me retrouve directement interdit bancaire, pour 25€ que je pouvais tout à fait financer. Je n’ai jamais été à découvert de ma vie, dont presque 10 ans chez ING.
Cette manière de procéder d’ING est honteuse, totalement inacceptable et irresponsable.
Je suis actuellement en train de solliciter un pret bancaire pour mon prermier achat d’appartement, suite à signature du compromis, et me trouve embêté de la sorte au pire moment possible!
A noter que j’ai parlé hier au service client d’ING qui m’a demandé de retransférer l’argent sur un compter ING, ce que j’ai fait immédiatement. J’avais pris contact avec le médecin pour qu’il redépose le cheque cette fin de semaine.
Toutefois je rapelle ING ce matin pour confirmer que le virement a été et ils m’informent au il sera nécessaire d’attendre 10 jours pour le confirmer et pour pouvoir ensuite représenter le chèque…! Ils ne font part d’aucune humanité pour faire avancer les choses.
Cette situation est outrageuse et tellement mal venue…
Bonjour,
Ayant été prévenu de l’arrêt d’ING, j’ai stoppé toute opération le temps d’operer ma mobilité bancaire vers une autre banque (pas boursorama).
J’ai été prelevé de 10€ de frais de tenu de comptye en Mai, et encore 10€ en Juin, je viens d’appeler ING qui m’a informé que ce sera encore le cas en Juillet…
Franchement ça me met hors de moi, QUI arrete ses activités : ING ! Nous client nous n’avons rien demandé.
Les conditions s’appliquent betement (je ressens cela comme du vol) alors que la situation n’est pas “normale”.
J’an demandé une retricession de ces frais, sans trop d’espoir, mais ce type d’agissements reflete bien l’état d’esprit de féficane vis à vis des gens qui font fonctionner leur établissements.
Je suis furieux car encore une fois les conditions devraient etre suspendues dans un cas pareil.
Mais non, il faut continuer a faire des versements completement stupides pour ne pas etre escroqué des frais de tenue de comptes…
J’avais posté un message identique un peu plus bas. 20€ de frais de tenu de compte pour rien, je leur ai envoyé du coup un courrier demandant la fermeture des mes comptes, en lieu et place, il m’ont envoyé une nouvelle carte bleu…
Je me retrouve aussi interdit bancaire pour le même problème.
Je dois egalement faire face à des problèmes de mobilité bancaire avec des prélèvement rejetés.
ING est injoignable ou répond à mes courriers sur mon espace client qui est fermé !!!
Je constate que je ne suis pas la seule à subir leur incompétence.
Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous et j’ai demandé la fermeture de mon compte ing depuis le 2 juin 2022 (J’ai ouvert un compte dans une autre banque, pas Boursorama non plus, depuis le mois d’avril). Le compte joint a bien été fermé mais mon compte perso reste ouvert (je n’arrive pas à savoir pourquoi). Ing m’a également prélevé les 10 € chaque mois alors que la demande de clôture date de juin. Ils me les ont rendu après un bon nombre d’appels dont toute une après-midi durant laquelle je n’ai fait que ça. J’avais toujours des personnes différentes et je redisais toujours la même chose. Au final, il m’ont rétrocédé les 10€ de chaque mois, mais c’est du temps perdu et de l’énervement car on a effectivement l’impression d’être volé et de ne pouvoir rien faire. Il faut continuer à les harceler au téléphone pour récupérer vos 10€ et qu’ing ferme vos comptes ! Les dirigeants devraient être en prison, c’est du vol !
Client d’ ING malgré un dossier de surendettement qui ne m’interdisait pas de disposer d’un chéquier ni d ‘une carte bleue a débit différé mon transfert vers Boursorama a été refusé par boursorama et je me trouve désormais sans chéquiers, sans autorisation de découvert, sans carte bleue à débit différé. Pas sypathqiue ce transfert et donc en conclusion je via avoir des incidents de paiements et je vais devoir déposer un dossier de surendettement à la Banque de France
Adieu ING et sans regrets et aucun remord pour engager une procédure de surendettement devant la juridiction française.
José Gratos
Ing devrait se voir interdit définitivement d exercer une activité bancaire en France par les autorités monétaires au vu des dégâts constatés du fait de cette fermeture brutale de milliers de comptes
le 06 mai 2022, j’ai validé la mobilité de mes comptes Ing chez Boursorama. Tous mes comptes ont été transférés sauf mon PEA. Uniquement les espèces ont été transférées, les titres sont toujours chez Ing.
Depuis mon PEA est bloqué, j’ai perdu les bons de souscription Air France qui devaient être exercés avant le 07 Juin. préjudice 1500 €. et je ne peux rien vendre alors que la bourse baisse.
J’ai relancé Ing par téléphone et par écrit à de nombreuses reprises et Boursorama a aussi relancé Ing 2 fois sans effets.
Je suis dans l’obligation d’engager une procédure.
J’ai un contrat d’assurance-vie ( assureur Générali) chez ING. Le 23 mai je demande un retrait partiel de 10.000 E
sur un montant de 40.000 E. A ce jour j’ai été débité de 10.000 E sur l’assurance mais pas crédité sur le
compte courant. Il est probable que le virement de l’assureur a été fait sur mon livret orange résilié depuis
un moment. Toujours rien malgré mes appels. Et quant on sait que le compte courant sera résilié également
au plus tard en juillet on se pose des questions.
je suis dans le même cas que vous J ai fait un rachat partiel le 10/06 J ai été débité le 20/06 mais à ce jour (08/07)pas de versement sur mon compte. le conseil clientèle me répond que le virement de l’assureur a été fait sur mon livret orange résilié depuis un moment par ING. Toujours rien malgré mes appels. Ils ont deux mois pour le versement du rachat Je vais adresser une lettre recommandée à l’ING
Bonjour,
A la suite de la décision d’ING de partir du marché Français, j’ai ouvert un compte chez Boursorama et transféré l’intégralité de mes fond sur mon nouveau compte, en laissant 10€ sur mon compte orange chez ING et 0€ sur mon compte courant ING. N’ayant pas trouvé comment fermer ces comptes, je les ai laissés tel quel en attendant la clôture par ING, carte bleu bien entendu détruite.
Ceux-ci prennent donc des frais de tenu de compte, menace de me ficher à la banque de France. Ont-ils le droit de prendre des frais de tenu de compte et des agios sachant qu’ils demandent à leur client de partir, et que de toute façon ils vont fermer boutique sur leur propre décision ?
Bonjour! moi aussi j ai eu la surprise d apprendre qu ING direct fermait…J ai reçu un courrier daté du 14 mars, posté le 18 et c est noté que la clôture sera initiée à l issue d un délai de 2 mois à compter de la date de réception et c est bien écris ici mon numéro de compte courant pour le virement…On est le 29 Mai et j attends encore…Quelle inquiétude de ne pas savoir ou est l argent que l on a économisé toute notre vie….
Bonjour
Nous étions codétenteur ma femme et moi d’un LEO. ING direct a décidé unilatéralement de clore ce compte. Soit ! Nous avons un compte joint chez BOURSORAMA. J’ai envoyé à deux reprises, en recommandé avec AR le 04/05/2022 tous les documents demandés par ING pour transférer l’épargne sur ce compte . Depuis des mois il ne se passe rien. Tous nos contacts téléphonique au 0157225400 se déroulent de la même manière : “je vais me renseigner restez en ligne….au bout de 5 minutes…tout est en ordre le montant de votre épargne sera versé sur votre compte BOUSORAMA dans 48/72 .
Un des deux organismes bancaires détient indument l’épargne de milliers de personnes dans l’indifférence des pouvoirs publics.
Il m’apparaît nécessaire de médiatiser l’affaire.
André BERCOFF de SUD RADIO et à Julien COURBET pourraient donner un certain retentissement à ce qui s’apparente à du recel.
Pierre
Bordeaux
J’ai demandé une mobilité bancaire totale à Boursorama le 02 février 2002 signée électroniquement afin que mes fonds du compte courant ING soient virés sans difficulté, date de dénouement le 25 mars. Ce jour après des dizaines d’appels au service client ING après avoir envoyé des centaines de messages après avoir envoyé deux attestations sur l’honneur suivant lesquelles je détruisais les moyens de paiement mis à ma disposition par ING au moment de la création de mon compte courant en 2015, une somme colossale qui devrait être la mienne est entre les mains d’ING sans que je puisse la récupérer de quelque façon que ce soit; “rien ne s’oppose à la fermeture de votre compte nous allonsn le faire immédiatement” c’est ce que j’ai entendu il y a une semaine de la part d’un chargé de clientèle ING; le jour même une chargée suivante m’appelle pour me demander “une attestation sur l’honneur qui prouve que l’attestation sur l’honneur que vous nous avez adressée émane bien de vous car j’ai l’impression qu’elle n’est pas signée à la main” là nous tombons dans l’absurde le plus absolu voir l’insulte de l’intelligence du client que je suis, bien sûr que j’ai signé à la main et bien sûr que c’est la même signature que celle déposée lors de l’ouverture de mon compte, bien sûr tant de chèques ont été signés ainsi c’est vérifiable “c’est entendu nous ne voulions pas vous contrarier il est possible que quelqu’un vous rappellera à nouveau” telle a été la réponse entendue en fin d’entretien. Donc ING s’est accaparé mon argent sans autre forme de politesse
Bonjour,
Comme beaucoup je suis tout à fait perdu face à la fermeture unilatérale de mon compte LEO. J’ai envoyé tous les documents en temps et en heure pour récupérer mes fonds, mais ING ne me les a toujours pas reversé. A priori, cet argent est sur un compte en attente. Que puis-je faire dans cette situation, qui dure depuis le mois de novembre dernier? Dois-je faire appel à un médiateur? Rejoindre l’action collective?
Une victime de plus des banques.
Merci d’avance
Bonjour,
Client de la Banque depuis plusieurs années ; je détiens un compte courant et un livret A. J’ai vu les services se dégradaient au fil des mois. Mais, reste surpris de cette décision.
Je souhaite rejoindre le collectif au besoin.
Bien cordialement
Bonjour
Le feuilleton ING n’est pas encore fini et nous ne savons pas ce qu’elle nous réserve malgré les dernières déclarations de la banque.
Pour rejoindre le collectif : adhésion à : http://www.franceconsobanque.fr
Bonjour,
Me voyant concerné par la décision d’ING de clotûrer massivement de comptes, j’ai engagé la démarche en espérant ne pas devoir y consacrer trop de temps et limiter les contacts avec ING France qui ont tjs été compliqués.
Suite au suivi scrupuleux de la procédure, j’ai du faire le suivi téléphonique pour apprendre que finalement aprés envoi et traitement de toute la documentation, les virements à l’étranger (UE) ne sont pas possible et qu’un RIB étrangé n’est tout simplement pas accepté sur décision du “siège”…
Je me retrouve donc dans l’obligation, en tant qu’expatrié, d’ouvrir un compte en France pour récuperer mon argent.
Décision unilatérale, conditions arbitraires sur les virements, aucune possibilité de modifier les données de contacts parce que mon compte est cloturé, la seule “démarche” recommandée par le service client et l’envoi “d’un courrier” qui limite bien évidemment les possibilités de suivi des plaintes.
Comment pouvons-nous obtenir dédommagement face à l’opacité du système service client proposé par ING?
Bien cordialement
Bonjour,
Je n’arrive pas à vous trouver sur Whats’up
Je vous ai répondu par E-mail
Non seulement ING DIRECT a fermé les comptes mais aussi et surtout a volé les petits comptes en virant le solde (sans décompte par courrier ) à 0.01 € sur un compte d’une autre banque Et surtout sans avoir offert la possibilité de se procurer la preuve de ce vol par internet parce que le compte étant fermé pas de possibilité d’avoir un extrait et de trace du montant de la fermeture du compte. En rappelant que ING DIRECT était une « banque en ligne ».
D’autre part ce cout de fermeture bien qu’annoncé gratuit car forcé doit être variable car le montant définitif du solde de 0.01 € est le même pour le compte de mon épouse 82.72 € et du mien 70.80 €. Le crime parfait.
Bonjour
Demandez le remboursement de ces frais de clôture. ING s’est engagée dans le sens de la gratuité des clôtures et des frais de transfert
Je vous remercie. Je vais demander et vous tiendrai au courant de la démarche
Suite et fin :
En réponse à mon courrier à ING j’ai reçu l’explication grâce à une collaboratrice très professionnelle . Mes comptes ont effectivement été soldés avec virement bancaire vers la banque que j’avais indiquée, mais le libellé du virement SEPA était / VIREMENT SEPA VERS COMPTE EXTERNE difficilement identifiable au sein d’un listing important., donc passé inaperçu de ma part.
En définitive aucune malversation de ING et mes excuses auprès de cette banque!
Après avoir reçu la nouvelle du départ d’ING, et assez agacé qu’on me demande d’attendre tranquillement que ma clientèle soient vendue par la banque, j’ai fait un tour des offres bancaires (très compliqué!) et contacté une autre banque pour avoir des renseignements précis, mais aucun appel, ni réponse autre que “consultez notre site internet” (où la réponse ne se trouve pas, bien sûr).
Est-ce que les banques se sont donné le mot et se soutiennent? Probable.
Merci pour votre bancaire !
Malheureusement, le lobbying bancaire est très puissant !
Définissez votre besoin en termes de besoin.
Prenez un compte d’une banque française. En cas de litige, c’est le droit français qui s’applique. De plus, elle vos fonds sont garantis par le FGDR
https://www.garantiedesdepots.fr/fr/connaitre-mes-garanties/je-detiens-des-comptes-et-des-livrets-bancaires-quelles-sont-mes-garanties
Erratum : merci pour votre commentaire !
Les banques sont débordées et sont très mauvaises dans leurs gestion des clients et des prospects.
Si vous cherchez une banque en ligne : boursorama, Monabanq
Choisissez une banque de préférence française car tous vos dépôts seront garantis par le FONDS DE GARANTIE DES DÉPÔTS ET DE RESOLUTION : FGDR
I l faut ajouter que ING a supprimé du site tout moyen de clôturer soi-même ses comptes (je voulais évidemment clôturer mon livret ‘orange” – et la rubrique “contact” qui permettait de déposer des messages.
L’institution du médiateur des banques (ING est adhérent) ne prend les messages que si vous avez écrit à la banque et qu’il s’est passé 2 mois sans réponse. Donc le médiateur ne fait rien et ne sert à rien.
Et je partage l’avis précédent : que font les asso de consommateur ……
Le médiateur donne son avis mais la banque n’est pas obligée de suivre ses recommandations.
On se demande chez France Conso Banque à quoi il sert ce dernier. De plus, en France, les délais sont longs et les démarches administratives sont très lourdes.
Nous militons pour une simplification d’accès au droit
Nous faisons du lobbying également, nous avons de petites victoires mais nous n’avons pas les mêmes moyens financiers que les banques . Politique rime avec richesses et argent
Bonjour,
Client d’ING depuis juillet 2011, je suis “tombé de l’armoire”, voici 3 semaines, en regardant France3 : ING ferme!
Un million de clients inquiets et NON informés dont 300 000 sommés de fermer leur Livret Epargne Orange et les comptes inactifs.
Et maintenant, que faire?
A quelle sauce les clients d’ING vont-ils être mangés?
J’aimerais/nous aimerions le savoir…
1/ 1ère étape : une information digne de ce nom de la part d’ING (ex : un n° de téléphone dédié ou une lettre d’information pour suivre l’évolution de la situation) et un engagement ferme sur les conditions du futur transfert vers une autre banque.
2/ 2ème étape :
Que peut faire le million de clients “floués”?
Un collectif?
Une “action de groupe”?
Rejoindre “France Conso Banque”…ce que j’ai fait.
Certainement pas attendre sereinement comme ING le répète à longueur de pages sur leur “Web Café” et Forum.
3/ Depuis le communiqué “officiel” du 21 décembre sur la cessation d’activité d’ING en France, des articles sont parus et des reportages radio et télé diffusés…RIEN, nous, clients, sommes toujours en attente, histoire d’être moins inquiets, comme notamment au niveau des assurances-vie (j’ai 2 contrats chez ING).
En dehors de “France Conso Banque”, que font les autres associations de consommateurs (Que Choisir, 60 Millions, CLCV, etc..).
On attend que cela change!
Merci
Cordialement
@+
Bonjour Monsieur MATHÉ,
J’espère que vous allez bien !
Pour l’instant, il y a que France Conso Banque qui prend en charge la défense des usagers d’ING.
Concernant vos contrats et produits financiers , nous ferons le nécessaire pour qu’aucun client ne soit pénalisé par ce rachat.
Bien cordialement,
Secrétariat Général