0 892 492 555 (0.80€/mn)

Enième opération de fraude bancaire, cette fois au détriment des clients de la BNP.

Selon une méthode bien rôdée, des fraudeurs qui, une fois n’est pas coutume, ont pu être identifiés et arrêtés, se faisaient passer pour des conseillers de la banque.

Et comme d’habitude, ils disposaient de toutes les informations financières nécessaires pour crédibiliser leur démarche.

Comment font-ils ? Mystère.

La BNP, suivant en cela la trace de leurs autres confrères bancaires, s’arcboute sur la soi-disant négligence de ses clients et tente de masquer sa propre responsabilité.

Une affaire qui rappelle bien étrangement le cas LCL pour lequel France CONSO BANQUE a lancé fin 2022 une action collective contre cette même banque.

Les mauvaises habitudes bancaires perdurant, nous récidivons au bénéfice des clients de la BNP victimes de cette arnaque.

Pour mémoire et rappel, des milliers de personnes seraient concernées par cette fraude qui a sévi de janvier 2022 à mars 2023.

Pour les personnes concernées, renseignements et informations auprès du Secrétariat de France CONSO BANQUE (contact@franceconsobanque.fr) ou sur www.franceconsobanque.fr

 

16 Commentaires

  1. Jean-Paul Marchand

    Suite à un retard du paiement de deux mensualités sur son prêt étudiant de la BNP, mon fils qui n’a pas reçu de rappel recommandé avec accusé de réception, et dont il a été facturé, à deux reprises, 50.- euros pour frais d’envoi, a constaté que ces comptes étaient bloqués ! De surcroît, de mon côté, en tant que caution, j’ai reçu une lettre recommandée avec accusé de réception du service de contentieux indiquant que son prêt a été résilié et me demandant de rembourser la totalité du prêt, avec un supplément de plus de 2 ‘000.- euros de frais. Mais aucun préavis de la cette banque ! Cette démarche n’est-elle pas contraire aux principes bancaires ? Je suis surpris, car la moindre des choses aurait été d’avertir préalablement la caution précisant ce retard et demandant de faire le nécessaire ! Je précise également que cette demande a été formulée verbalement lors de la signature du contrat de ce prêt. S.V.P., quelles sont les démarches à effectuer ? Merci d’avance.

    Réponse
  2. ABOUELOUD

    Bonjour,

    Nous avons subit une fraude de 4500 euros sur nos compte bancaires caisse d épargne et la réserve d argent à été débloqué de 3000 eur.

    Immédiatement nous avons étaient à la banque 1 heure après le débit.
    La caisse d’épargne à rattraper la réserve d’argent.
    Mais notre propre argent n’a pas été récupérer.

    A ce jour la caisse d’épargne ne veut pas nous rembourser la fraude.

    lettre recommandé + plainte à la police

    Réponse
    • Bonnet Marine

      Je suis exactement dans la même situation que vous … j’ai contacté le médiateur de la caisse d’épargne qui a été odieux dans sa réponse…. je suis donc à la recherche d’un nouveau médiateur, et d’un avocat.

      Réponse
  3. CLAUSS

    Bonjour

    Est-ce que BOURSOBANK rentre dans ce dossier

    Réponse
  4. Angela

    Je suis étrangère et avant de quitter la France, j’ai fait la demarche pour resilier mon compte bancaire et j’ai déposé toutes les documents demandés. La BNP n’a pas pris en compte ma demande et sans m’informer mon compte a continuer a fonctioner et a prendre mon argent des frais de banques. Actuellement, je me suis rendu compte que je suis en rouge, je suis loin de France et je ne peux pas la fermer. C’est un abus.

    Réponse
  5. Alexandra DUBOIS

    Bonjour, est-il trop tard pour rejoindre votre action ?

    Réponse
  6. Rifat

    le distributeur de billets de banque BNP lors d un retrait a annulé mon operation mais mon compte a été débité de €300 de mon compte mastercard D’une banque étrangère , sur mon ticket il indique retrait 0,00 montant demande 300 Euros
    operation annulé
    En effet, le 1/sep/2023 à 13h43, j’ai Je n’ai reçu qu’un Ticket pour annuler l’opération
    J’ai envoyé deux lettres par courrier recommandé et rencontré le gérant. L’affaire était très simple me dédommager le €300,
    mais je n’ai vu aucun résultat positif, et jusqu’à présent le problème persiste avec eux. Avez-vous des conseils?

    Réponse
  7. Manuel Dos Santos Faria

    Bonjour au cours de l année 2022 j ai subi un vol d une somme de 36oo€ d un achat fait en Espagne à mon insu . Ma conseillère m a appelé pour signaler le fait , … elle a bien notifiée que effectivement ce n étais pas moi car j ai retire de l argent a un distributeur le même jour a paris ….. plus d 1 an plus tard la bnp ne veut pas me rembourser sous prétexte que je n ai pas fait opposition à ma carte . Je suis désespéré par ce souci comptant sur cet argent ayant depuis des problèmes de trésorerie .. que puis je faire ?

    Réponse
  8. kress

    Bonjour, je me suis rendu compte, peut être un peu tardivement d’un prélèvement de IGNIROM.COM GB LONDON, en février , mars, avril, mai, juin, juillet pour un montant de 399.30 € que je ne connais pas;
    j’ai averti la BNP qui m’a recrédité fin juillet.
    Fin Août la BNP me redébite de l’ensemble soit 399.30 € motif : imputation de l’opération en litige après étude du dossier;
    le 12.12.22€ j’ai fait une carte de 1.95 € à cette société mais je ne sais pas pour qu’elle raison.
    Je suis assuré BNP PARIBAS SECURITE
    MAIS….
    Merci de me dire que faire
    Cordialement

    Réponse
  9. Sauvan claude

    Bonjour,
    La BNP me prélève des frais de commission d’intervention en août de 84€ en septembre 80€
    Avec un RSA comme revenu est-ce bien normal ?!

    Réponse
  10. Sandrine Loeuillier

    Bonjour,

    J’ai des frais bancaires pratiquement tous les mois pour cause de provision. Je souhaite connaitre les tarifs et la législation. Merci et bien cordialement,

    Sandrine LOEUILLIER client BNP et je viens d’ouvrir un compte CIC

    Réponse
  11. DUFOUR

    Impossible pour moi de payer 180€
    Tant pis.

    Réponse
  12. Serge Dunajski

    Bonjour
    Pour faire simple et rapide jai confié toute ma fortune à la BP je suis resident a l etranger j etais en contact avec une conseillere toujours en vacance qui répondait toujours à cote des questions posées et qui a mis 3 mois pour répondre à un mail donc les échanges se sont envenimés je n ai jamais insulté cette personne mais lui ai fait comprendre que sa place n etait pas dans une banque cette dernière dans tous les sens du therme m a dit je vais rendre compte a mes supérieurs et mon compte a été clôturé c est la première fois que je voyais ma conseillère se mettre au travail …en attendant j attends depuis 240 jours que mon argent me soit restitué nous avons tout essayé avec mon frère pour récupérer un cheque de banque en vain j ai été 2 fois à mayotte j ai essuyé 6 refus.
    Je ne ne suis pas fiche S je ne suis pas un délinquant jai 60 ans et je voudrais jouir de mon épargne mais une mauvaise note ma été attribuée à tord et cela me porte préjudice je n ai jamais fait de credit jamais de découvert jamais de cheque en bois …un vrai mouton .
    J ai saisi le médiateur de la BP pas de reponse …
    J ai saisis la BDF pour le droit au compte pas de reponse .
    Je ne sais plus comment faire qui peux m aider …
    Cordialement sd

    Réponse
    • France Conso Banque

      Bonjour,
      Je vous remercie d’avoir contacté l’association et je suis navrée pour cette mésaventure.
      L’association pourrait intervenir pour la restitution de vos fonds. Je vous invite à adhérer en ligne et une étude de votre dossier sera effectué dès réception de votre dossier.

      https://www.franceconsobanque.fr/adherer/

      Bien cordialement

      Réponse
      • Francisco

        Bonjour,
        Histoire brève
        Idem que les autres personnes, phishing, la BNP ce dédouane comme nous avons donné nos codes (par téléphone au numéro de chez visa)
        Ils refusent de nous rembourser
        Argent prélevé, dépôt de plainte banque averti + retrait d’argent le lendemain rien n’avait été bloqué

        Réponse
      • Naima Bacqua

        Bonjour
        Mon mari vient de quitter le domicile conjugal ,nous avons un compte joint et des comptes personnel et la même conseillère .Sur l’application je ne vois pas les comptes personnels de mon mari ,lui vois mes comptes personnels. J’ai demandé à la conseillère de rectifier cet état de chose elle refuse.
        J’ai contacté le directeur de l’agence pour changer de conseillère , qui m’a répondu que j’avait la meilleure des conseillères de l’agence qu’il ne pouvait rien faire.
        Je suis à la BNPParibas.
        A part changer de banque et subir toutes les démarches administratives , je ne vois pas ce que je peux faire.
        Je suis à la retraite et je suis perdu dans tous ça.
        Je vous remercie pour l’aide et les conseils que vous pourrais m’apporter
        Cordialement

        Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. “BNP, remboursez-nous !” : l’association France Conso Banque lance une action collective pour défendre les victimes de fraude bancaire et de phishing | Relations-Publiques.Pro : Agence RP & Attachée de presse - […] France Conso Banque, l’association de défense des consommateurs dans les litiges bancaires, a donc lancé une action collective contre…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gardons le contact. Inscrivez-vous à la Newsletter de France Conso Banque

    Bénéficiez de la médiation et de l’assistance de France Conso Banque

    Appelez notre ligne spécialisée

    0 892 492 555

     

    0.80€ / min

    du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 8h à 13h,
    Ou adhérez à notre association pour bénéficier de tous nos services.